Comment choisir la bonne argile (cosmétique)?

Trucs au quotidien

Choix des argiles

Il existe plusieurs sortes d'argile qui varient non seulement par leurs couleurs et aussi pour leurs propriétés.

Au-delà de la coloration de certains produits cosmétiques et de bien d'autres utilisations, les argiles sont utilisées depuis des centaines, voir des milliers d'année, pour leur différentes utilisations et bienfaits pour la peau et les cheveux.  Regardons ensemble leurs différentes propriétés afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous. 

Qu'est-ce que l'argile ?

D'abord, le terme argile correspond à l’ensemble des minéraux présentants une taille inférieure à 2 µm dans une roche. Les argiles désignent donc de très fines particules de matière arrachées aux roches par l'érosion ainsi que les minéraux argileux. On pourrait comparer leur granulométrie à de la farine, très fine. 

Cette matière minérale naturelle, saine et riche, est utilisée depuis des milliers d'années pour prendre soin de la peau, du corps et des cheveux. Elle est riche en oligoéléments et évidemment en minéraux. Selon le type d'argile, elle : nettoie, purifie, équilibre, apaise, exfolie, renforce et dans tous les cas, elle absorbe les toxines.  

Nous vous donnons ici les grandes lignes de chacune des argiles que nous vous proposons. Nous nous penchons uniquement sur les bienfaits cosmétiques tout en étant conscientes que les argiles peuvent aussi être utilisées dans l'entretien ménager. Nous y reviendrons !

Argile blanche

Argile blanche (Kaolin)

L’argile blanche, aussi appelée Kaolin, est naturellement riche en sels minéraux. Elle est réputée pour être apaisante, purifiante et fortifiante. Bien qu'elle soit appréciée par tous les types de peau, c'est l'argile idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles

Un simple masque capillaire de cette argile nourrit et revitalise les cheveux et la peaux sèches et ternes. Elle est aussi reconnue pour adoucir la peau et renforcer les cheveux secs

argile rose

Argile rose

L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'en réalité c'est un doux mélange d'argile blanche et d'argile rouge très riche en oligoéléments. En plus de détenir toutes les propriétés de l'argile blanche, s'ajoutent celles de l'argile rouge. Cette dernière absorbe l'excès de sébum (peau et cheveux) tout en illuminant et unifiant le teint. Ces argiles combinées qui donnent l'argile rose, redonnent souplesse et brillance à la chevelure.

Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau et aux cheveux.

argile verte

Argile verte

L’argile verte est certainement la plus populaire et la plus utilisée pour sa polyvalence et la facilité pour se la procurer. Parmi nos argiles, c’est celle qui contient le plus de minéraux et d'oligoéléments.

Cette argile est l’alliée des peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique et des cheveux gras. 

L'argile verte est absorbante. Elle a la capacité d'absorber les excès de sébum et d'en réguler la production, elle est donc clairement destinées aux peaux et aux cheveux gras. Un masque d'argile verte sur une peau acnéique ou un cuir chevelu gras aura une action séchante et matifiante

Cette argile agit donc comme une éponge en s’imprégnant des liquides, des graisses et des odeurs. En plus d'être absorbante, elle est purifiante car elle favorise l'élimination des toxines.

Elle favorise aussi la cicatrisation, est décontractante et adoucissante

argile rhassoul

Ghassoul ou Rhassoul

Le ghassoul (ou rhassoul) vient du mot arabe ghassall qui signifie laver. C’est donc une argile qui a un pouvoir lavant, une argile saponifère. Elle provient du Maroc ce qui explique son nom anglophone ''Marocan lava clay''. Sa granulométrie étant un peu plus grosse que les autres argiles, le rhassoul sera apprécié comme exfoliant.

En plus de son grand pouvoir nettoyant, le ghassoul est adoucissant, hydratant et il éclaircie le teint. Cette argile a un grand pouvoir absorbant et redonne éclat et souplesse à l'épiderme. Convient à tous les types de peaux et de cheveux, elle sera grandement appréciée pour les peaux sèches et sensibles ou les cheveux secs et cassants. 

Le rhassoul est particulièrement efficace pour les cuirs chevelus sensibles et en cas de pellicules et de cheveux gras. Cette argile est aussi très appréciée par les cheveux crépus ou bouclés en les hydratant  et leur donnant du volume avec douceur.

Quelques pistes d'utilisation

En plus de toutes les possibilités de recettes de cosmétique que vous pouvez faire avec les argiles, il est possible de les utiliser très simplement en bénéficiant largement de leurs propriétés. 

***Peu importe l'utilisation que vous en faite, il est important d'éviter de les manipuler avec des ustensiles et de contenants en métal car ceci altère leurs propriétés. 


Masque facial et capillaire

Dans un contenant, diluer 2 cuillères à soupe d'argile dans  environ 1/4 de tasse d'eau tiède. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Ajouter un peu d'eau au besoin. 


Pour le visage, simplement appliquer la pâte en couche épaisse. Bien éviter les yeux. Laisser reposer 5 minutes. Humidifier l'argile sur votre visage avec de l'eau en utilisant vos mains ou un vaporisateur. Laisser reposer entre 5-10 minutes et rincer à l’eau tiède. 

Pour les cheveux, répartir la pâte sur toute la longueur de vos cheveux, brosser les et patienter une quinzaine de minutes avant de les rincer abondamment. Au besoin, utiliser un revitalisant. 

Pour le corps

Avec une argile blanche, rose ou verte, mettre 1/2 tasse d'argile dans l'eau du bain. Entrer dans le bain pour une vingtaine de minutes et relaxer. Rincez-vous. 

Pour un gommage, utiliser le rhassoul selon la même recette que pour le visage et les cheveux et en ajustant la quantité désirée. Masser votre corps avec des mouvements circulaires. Pour bien profiter de tous les bienfaits, laisser agir 10 à 15 minutes et rincer.
  
Diversifiées et polyvalentes à souhait, les argiles sont des atouts importants lorsqu'elles sont bien choisies. Bien évidemment, cet article veut d'abord faire la différence entre les argiles et aussi donner des pistes d'utilisation accessibles facilement dans une vie débordante. Nous reviendrons clairement avec d'autres utilisations d'entretien ménager : oui, les argiles dans une maison c'est pratique !

 

Écologiquement vôtre, 

 

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 





Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published