Que veut dire ''écoresponsable''?

Impact écolo Zéro déchet

écoresponsable

D'abord, le mot écoresponsable est la jonction de deux mots. 

Le premier mot est ''éco'' pour écologie. 

L'écologie est d'abord l'étude des milieux où vivent les êtres vivants et aussi les rapports de ces êtres avec le milieu.  Ensuite, le mot écologie fait référence à un meilleur équilibre entre l'être humain et l'environnement naturel tout en tenant compte de la protection de ce dernier.  

Le deuxième mot est responsable. 

Ce mot a plusieurs définitions et celles qui nous intéressent sont  en premier lieu,  la notion de répondre de ses actes et encore plus pertinent ici:  Qui mesure les conséquences de ses actes, qui a une attitude responsable.

Le mot écoresponsable veut donc dire qui fait preuve de responsabilité à l'égard de l'environnement. Qui a une attitude responsable face à notre milieu de vie, à l'environnement.  Qui minimise les conséquences de ses actes sur l'environnement.  

Être écoresponsable dans l'ensemble des sphères de notre vie est un gros défi.  Afin de faciliter la compréhension et l'intégration progressive de gestes écoreponsables, il faut apprendre à en reconnaître les grandes lignes pour mieux cibler nos actions.  

Quels sont les champs d'actions écoresponsables?

L'être humain fait partie de l'environnement, fait partie de l'écologie.  Il est utopique de penser qu'il n'aura aucun impact sur l'environnement.  Nous respirons, nous mangeons, nous nous logeons, ... Ne serait-ce que pour combler nos besoins vitaux, nous avons donc un impact sur l'environnement.  Maintenant, il faut choisir dans quelle mesure nous souhaitons que notre impact soit, quelles sont les actions écoresponsables que nous désirons poser.  

écoresponsable

Il existe une belle stratégie à garder en tête lorsque nous voulons adopter des comportements plus écoresponsables.  Vous connaissez les 5R-C (anciennement les 3R-V)?  Les voici un peu imagés, pour les comprendre facilement: 

  • Refuser:  Dire non!  Non aux produits à usage unique, non à prendre la voiture à certaines occasions, non aux tomates importées...
  • Réduire:  Sa consommation de viande, l'utilisation de la voiture, la consommation de vêtements neufs...
  • Réutiliser: Éviter d'acheter des produits jetables ou à usage unique, aller dans les fripperies et acheter seconde main.
  • Revaloriser:  Donner une deuxième vie aux objets lorsque c'est possible:  t-shirt en guenilles, aller porter votre vieille peinture au centre de rénovation près de chez vous s'il la revalorise, ... 
  • Recycler: Recycler tout ce qui peut l'être  
  • Composter:  Utiliser le composteur fournit par votre municipalité ou encore mieux, composter à la maison.  
Et dans quelles sphères de ma vie puis-je être plus écoresponsable?

Toutes!  Sauf respirer haha!  Cela demeure vrai pour les autres besoins vitaux et tous les petits luxes que nous nous permettons...  

Pour l'alimentation: 

  • Éviter le gaspillage alimentaire
  • Manger moins ou pas du tout de viande
  • Favoriser l'alimentation locale et de saison
  • Favoriser une alimentation biologique
  • Éviter le prêt-à-manger

Pour la maison: 

  • Désencombrer votre domicile (une belle façon de comprendre qu'on en a toujours trop!)
  • Pratiquer le minimalisme (avoir principalement ce qui répond à un besoin, en opposition à un désir)
  • S'assurer que votre domicile est plus éco-énergétique et sans fuite d'eau. 

zéro déchet

Consommation générale:
  • Favoriser l'achat de seconde main
  • Favoriser l'achat local
  • Pratiquer une approche Zéro déchet
  • Acheter moins et acheter mieux (éviter l'obsolescence programmée)
En déplacement:
  • Favoriser le Transport vert:  transport actif ou collectif
  • Favoriser l'écotourisme

Un pas à la fois, la meilleure des stratégies

Évidemment ici, on ne se lance pas comme une poule pas de tête n'importe comment.  La meilleure manière de progresser dans un changement écoresponsable est de faire un pas à la fois.  On cible donc une chose qui est accessible pour nous au moment de faire le choix.  On s'attardera aux autres éventuellement, ou peut être pas.  Nous avions écrit un bel article sur l'approche Zéro déchet: 6 étapes simples, simples, simples pour y arriver, les mêmes étapes peuvent être appliquées pour rendre notre vie plus écoresponsable.  

En naviguant sur notre site vous trouverez une multitude d'articles de blog pour progresser dans un mode de vie écoresponsable.  Il en est de même pour tous les objets mis en vente dans notre boutique.  Ils ont été choisis avec soin pour rencontrer plusieurs sphères de la vie et réduire son empreinte écologique facilement. 

Aussi, nous avons mis sur pied une belle liste interactive d'une centaine d'actions écoresponsables qu'il est possible de faire.  Nous la rendons disponibles gratuitement à tous les abonnés de notre infolettre

liste écoresponsable

Écologiquement vôtre, 

 

   www.ecoloco.ca 

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published