Le savon noir à la maison: du sol au plafond en passant par le jardin!

Trucs au quotidien

Savon noir

Voilà un produit qui simplifie la vie de l'entretien ménager et même plus! Il existe même des livres sur le marché qui donnent jusqu'à 1300 trucs et astuces pour l'utiliser!  Nous ne passerons pas par là dans ce petit article haha!  Misons uniquement sur l'utilisation du savon noir dans un quotidien simplifié, sain pour la maisonnée et pour l'environnement. Qui dit mieux?

Mais qu'est-ce que le savon noir?
Le savon noir est un savon qui contient principalement de l’huile (olive, coco,  karité,...) et de la potasse ou du soude qui sont mis ensemble pour faire du savon… noir! 

On peut retrouver le savon noir sous forme liquide ou sous forme solide.  Dans tous les cas, c'est un savon naturel composé uniquement de matières premières d’origine végétale.

Le savon noir est par définition sans conservateur, sans colorant et sans produit chimique.

Comment utiliser le savon noir?
Le savon noir est un produit multi-multi-muliti-usages. Avez-vous compris haha? C'est peu dire qu'il peut être pratique pour de nombreuse utilisations.  On vous donne quelques exemples pour commencer à l'utiliser. 

Pour la maison 

On va rendre cela simple.  Vous pouvez tout laver ce que vous avez dans votre maison avec le savon noir:  les plancher, le bain, les meubles, les tapis, les vitre, l'acier inoxydable, la vaisselle, ...  Il est doux, ultra nettoyant et dégraissant. 

savon noir dégraissant

Pour le jardin

Le savon noir agit à la fois comme désherbant et insecticide naturel.  Il aidera à tuer ou faire fuir les indésirables tels que les pucerons et les vers blancs. 

Comment faire?  Simplement pulvériser le savon noir dilué dans un peu d'eau sur les plants afin de les protéger et éliminer les parasites.

savon noir puceron

Le savon noir est aussi efficace pour nettoyer le barbecue et vos meubles de jardins. 

Pour les animaux

Comme on l'a dit, le savon noir est naturel, sans parfum et sans produit chimique.  Il ne contient que des bases végétales.  Il peut donc servir à laver les petits compagnons, chats et chiens, de la maisonnée. 

Hygiène

Savon noir en barre

Étrangement mieux connu comme produit d'entretien et pour chasser les pucerons, le savon noir est tout à fait adéquat pour l'hygiène personnel autant pour le visage, le corps et les cheveux. 

Donc, vous aurez compris que le savon noir, liquide ou solide trouve une place de choix dans une maison.  Que ce soit pour l'entretien ménager intérieur et extérieur, pour l'hygiène des animaux de compagnie ou pour notre hygiène, c'est un savon efficace et 100% naturel!  Pas de fla fla, que du bon! 

Écologiquement vôtre,



www.ecoloco.ca    


Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous!


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published