La toxicité des cosmétiques du marché

Trucs au quotidien

Étendriez-vous des centaines de produits sur votre corps quotidiennement sans savoir ce qui les compose?  Hé bien, c'est ce que plusieurs personnes font! Est-ce votre cas?

Il semblerait que la femme nord-américaine mettrait sur son corps en moyenne près de 500 produits différents par jour.  PAR JOUR!  

Mais comment cela est possible?

Prenez un seul produit cosmétique non biologique ou écologique d'une grande surface et lisez les ingrédients.  Nous avons pris une photo des ingrédients d'un shampoing. 

Alors on peut imaginer facilement la longue liste d'ingrédients si on ajoute un revitalisant, les autres produits coiffants, les soins cosmétiques du visage, les savons, le maquillage... ça va vite, très vite!

Si on prend séparément un ingrédient,  une seule utilisation d’un produit contenant cette substance toxique ne pose pas à lui seul de risque à la santé. Le problème pourrait venir d’une exposition à faible dose à long terme à des substances toxiques, seules ou combinées. Certaines substances toxiques peuvent s’accumuler dans le corps au fil des années.  C'est ce qu'on appelle la bioaccumulation.

Ceci est d'autant plus pertinent car l'innocuité de la majorité des ingrédients qui composent ces produits n'a pas encore été démontrée et qu'on ignore leurs impacts sur la santé. De plus, au moment d'écrire ces lignes, il semble que les recherches scientifiques n'arrivent pas à déterminer s'il y a des interactions qui augmentent la toxicité des ingrédients entre eux.

Tout ça mérite votre attention n'est-ce pas?

Il existe une longue liste de produits qui devraient attirés votre attention.  En voici un court résumé non exhaustif: 

 

 

Mais qu'est-ce qu'on fait?

La première chose à faire est de se nourrir d'informations pertinentes, je crois que c'est ce que vous venez de faire. 

La deuxième est de prendre conscience de nos habitudes:  Que consommez-vous comme cosmétiques?  Qu'est-ce qui est essentiel pour vous?

La troisième est, avant d'avoir fini les produits que vous avez déjà, chercher des produits de remplacement. Bon, ici il n'est pas question de tout jeter, cela ne serait pas bon pour l'environnement et ce qui n'est pas bon pour l'environnement n'est pas bon pour nous!

Les règles de base: On cherche donc des produits qui ne contiennent pas les ingrédients ci-haut et avec une plus petite liste d'ingrédients. 

Vous avez le choix d'apprendre à faire ce que vous avez besoin.  Il existe une panoplie de recettes que vous pouvez faire pour avoir des cosmétiques maisons. 

Ou peut être n'avez-vous ni l'envie, ni le temps de faire des essaies et erreurs afin de trouver ce qui vous convient.  Dans ce cas, il existe plusieurs belles entreprises qui se spécialisent dans les cosmétiques naturels et efficaces.  Nous vous en présentons quelques unes dans notre section Beauté et hygiène.

Allez, on sort notre esprit critique sur ce que nous consommons et sur ce que nous appliquons sur notre corps! 

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca   

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published