La mousse de sécheuse comme allume feu: Une fausse bonne idée!

Impact écolo Trucs au quotidien

On prend quelques minutes pour démentir quelque chose qui circule allègrement sur les réseaux sociaux et mêmes sur plusieurs sites écologiques et zéro déchet.  Mais qu'est ce que c'est?  L'utilisation de la mousse de séchage pour allumer un feu!  

On l'a vu dans plusieurs articles, beaucoup de vêtements sur le marché sont faits à partir de fibres synthétiques.  Ces fibres synthétiques comme le polyester et le spandex, sont faites à partir de pétrole. On peut dire qu'ils sont du plastique.  Ceci dit, la mousse de sécheuse n'est pas créée de poussière accumulée lors de vos tâches quotidiennes mais bien de particules de tissus qui se détachent de vos vêtements.  Je serais bien surprise que vous me disiez que vos vêtements sont fabriqués uniquement de fibres naturelles tels que le lin, le chanvre, la laine et le coton.  Dans ce cas, il est fort à parier que votre mousse de sécheuse soit principalement faite de micro-fibres de plastique. 

Mais ça fait quoi bruler du plastique?

D'abord brûler du plastique dégage une mauvaise odeur. Cette odeur peut également donner une sensation d'étouffement… Mais si ce n'était que ça!  En brûlant, le plastique libère diverses substances menaçant la santé.  On parle ici de gros pollueurs qui ont des impacts démontrés sur la santé de l'environnement et la santé humaine: Dioxines, furannes, mercure, polychlorobiphényles (PCB) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).  Ces déchets plastiques brûlés se retrouvent donc dans l'atmosphère.

On va être réaliste, ce n'est pas en allumant un feu avec votre mousse de sécheuse que vous allez être malade.  Mais... et oui il y a un mais!  Ces substances toxiques sont souvent bioacumulables.  C'est-à-dire que le corps humain n'a pas la capacité de les évacuer rapidement et que les niveaux montent.  Donc, vous vous exposez à un niveau plus élevé donc à plus de chance d'être malade.  Dans tous les cas, une question se pose:  Voulez-vous vraiment être celui ou celle qui va allumer votre feu avec du plastique en prenant le risque de contaminer totalement inutilement l'environnement?  Alors si vous tenez à allumer un feu:  à vos vieux papiers, cartons et allumettes.  Dans un feu, il y a aussi le plaisir de l'allumer doucement, avec une vrai odeur de bois! 

Et je fais quoi avec ma mousse de sécheuse?

C'est une question intéressante!  La première chose serait d'en réduire la production.  Pour pouvoir y arriver, la seule et unique manière est d'arrêter d'utiliser sa sécheuse en faisant sécher ses vêtements à l'air libre!  Ainsi, vous augmentez la durabilité de vos vêtements et diminuez la production de mousse.  

Sinon, la mousse de sécheuse va à la poubelle ou à la limite pour faire un rembourrage maison.  Elle ne sert pas pour allumer les feux et on ne la rend pas non plus accessible aux oiseaux, notamment,  pour la construction de leur nid. Dormiriez-vous dans une mousse volatile de plastique?

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca   

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published