Qu'est-ce que l'empreinte écologique?

Impact écolo

Empreinte écologique

Voilà un concept qui est au coeur des préoccupations d'Eco Loco et qui se doit d'être compris par tous : l'empreinte écologique. Que l'on parle de mode de vie zéro déchet, de consommation responsable, de développement durable ou d'écoresponsabilité, cela revient à faire référence à l'empreinte écologique.  

Qu'est-ce que l'empreinte écologique?

Développée au début des années 2000, l’empreinte écologique est un outil mis sur pied par le Global Footprint Network et il permet de mesurer la pression qu'exerce l'humain sur l'environnement. En d'autres mots, l'empreinte écologique est une manière de quantifier la surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire ce que nous consommons (biens et services) et absorber les déchets que nous produisons. 

empreinte écologique

D'un point de vu individuel, cela revient à dire : quelle est la superficie bioproductive (terre, air et mer) que j'ai besoin pour subvenir à ma consommation ? Cette superficie représente l'empreinte écologique individuelle pour une période donnée.  

D'un point de vu collectif, comme la population mondiale, c'est la somme de toutes les empreintes écologiques individuelles qui représente l'empreinte écologique humaine totale pour un temps donné. Cela peut aussi s'appliquer à une entreprise, une région, un pays, un continent...

On comprend intuitivement que si le mode de vie collectif exerce une trop grande pression sur la Terre, que si l'empreinte écologique collective est supérieure à ce que la Terre a à offrir, que notre survie pourrait être compromise à plus ou moins long terme.

Calculer son empreinte écologique

Le calcul de l'empreinte écologique est basé sur vos habitudes de vie et de consommation. La diversité des actions que nous faisons y est prise en considération. Il est très surprenant de constater tout ce qui fait parti du calcul. Beaucoup de gestes quotidiens en font parti, cela vient renforcer le fait que chaque gestion compte

calcul empreinte écologique

Par exemples, les éléments suivant entrent dans le calcul : 

  • Transport : type de moyen de transport, distance parcourue, fréquence des déplacements, ...
  • Consommation d'énergie : quantité consommée et type d'énergie (hydro-électricité, gaz naturel, propane, essence,...)
  • Utilisation technologique : cellulaire, ordinateur, tablette, ...).
  • Alimentation : viande, œufs et de produits laitiers, plats congelés et de céréales.

Le Global Footprint Network met à notre disposition un bel outil pour en faire le calcul. Cet outil est très intéressant car il nous permet de connaître dans quelles sphères de votre vie notre empreinte est élevée et ainsi nous aider à cibler nos actions.  

calcul empreinte écologique

Évidemment, nous reviendrons avec un autre article sur la réduction de votre empreinte écologique. Nous avons déjà beaucoup d'articles qui touchent différents sujets en lien avec l'empreinte écologique. Nous vous invitons à naviguer sur notre blog. Mais vous l'aurez deviné, cela va du transport, à l'alimentation, à l'énergie ainsi qu'aux déchets que vous générez. Pour ce dernier, nous vous offrons aussi une panoplie d'articles facilitants votre transition écologique. 

boutique verte

 

Écologiquement vôtre,


Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous!

 





Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés