Camping écoresponsable

camping écoresponsable

Le temps des vacances arrive et le camping est le choix que plusieurs font pour passer de beaux moments.

Plusieurs personnes croient que camping et écoresponsable sont intimement liés.  C'est un idéal à atteindre mais ce n'est pas tout à fait ou toujours la réalité, parfois c'est même à l'opposé.  

Éléments augmentant l'empreinte écologique en camping
Bien évidemment, si on calcule l'empreinte carbone d'un déplacement en véhicule récréatif,  lorsqu'on transporte avec soi une résidence mobile tout confort, on est bien loin d'un simple déplacement en automobile. Il est aisé de comprendre, compte tenu d'une grande consommation d'essence, que l'empreinte écologique sera élevée.   

empreinte écologique camping

Ensuite, si nous ne sommes pas des adeptes réguliers de camping, il va de soi que l'équipement de base nécessaire (tente, sac de couchage, élément de cuisson...) sont des objets qui ont parfois une empreinte écologique importante.  Ce peut être d'autant plus vrai si nous n'avons pas l'intention d'en faire sur une base régulière, il est alors probable que des choix de moins bonne qualité, diminuant le nombre d'utilisation des objets, augmentera l'empreinte écologique. 

Être en vacances se fait dans un continuum d'actions ou de farniente, tout dépendant du type de personne que vous êtes.  Certaines personnes qui ont envie d'oisiveté auront tendance à générer beaucoup de déchets.  Ils peuvent par exemple se procurer de la vaisselle jetable afin de ne pas avoir à la laver,  se procurer des aliments préparés suremballés ou de l'eau embouteillée.  Tous ces déchets en camping, et dans la vie de tous les jours, augmentent certainement l'empreinte écologique. 

Finalement, qui dit camping, dit généralement se retrouver à proximité d'environnements naturels.  Les environnements naturels regorgent de biodiversité à l'équilibre fragile et sensible aux changements.  Nous attirons donc votre attention sur les produits d'entretien (exemple: savon à vaisselle) et produits pour le corps (exemples: crème solaire, shampoing et chasse-moustique).  Plusieurs produits populaires ne sont pas biodégradables et contiennent des ingrédients persistants et fragilisent l'écosystème.

Évidemment, en ce qui concerne la distraction et le plaisir recherchés à travers les sports motorisés, il va sans dire qu'ils ont tous un impact écologique important sur l'empreinte carbone et la biodiversité qui est évitable. 

Quelques trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique en camping

Il y a une panoplie de petites et grandes décisions qui peuvent réduire notre empreinte écologique en camping.  

  • Favoriser des déplacements plus écoresponsables:  petite voiture, transport collectif et transport actif. Le vélo camping est une belle manière de visiter, de se tenir en forme et d'avoir un impact écologique réduit. 
  • Si vous voulez vivre une expérience de camping ou que vous en faites une fois de temps en temps, il vaut mieux emprunter ou louer le matériel nécessaire
  • Pour tout ce qui concerne les produits d'entretien et pour le corps, de façon générale, la simplicité par un nombre réduit d'ingrédients, est représenté pour un risque diminué pour vous et pour l'environnement.  Aussi, il vaut mieux disposer de l'eau souillée dans le sol (filtration) que directement dans les cours d'eau. 
  • Un truc pour la réduction des déchets:  Préparez-vous, apportez-le nécessaire et faites de chaque moment, incluant faire la vaisselle, un événement et on prend le temps de faire les choses.  

Nous avons créé un collection ''secrète'' dans notre boutique pour les petites choses qui feront la différence dans votre expérience de camping et qui vous aideront à diminuer votre impact écologique! 

camping écologique

Écologiquement vôtre,

  www.ecoloco.ca


Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous!


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés