C'est vrai ici et c'est vrai ailleurs.
Au Québec, les matières résiduelles représentent 13 millions de tonnes par année. La moyenne globale planétaire est de 1,2 kilo par personne par jour ! La moyenne canadienne est de 720 kilos par année par habitant avec la province de l'Alberta en tête de liste. Plusieurs provinces canadiennes ont mis en place des mesures pour diminuer ces quantités.
La province de Québec s'est dotée d'une Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en 1998. Toutefois, selon Recyc-Québec, les objectifs de cette politique n'ont pas été rencontrés. Au contraire, l'objectif de 525 kg/habitant établi pour 2023 dans le Plan d'action du gouvernement québécois semble utopique, les plus récentes données (2019) se chiffrent à 724 kilogrammes de déchet par habitant, soit la quantité la plus élevée depuis 2011.
Le gouvernement québécois semble viser une société sans gaspillage par une saine gestion de ses matières résiduelles et en cherchant à maximiser la valeur ajoutée de chaque déchet potentiel.
Le but ultime est que la seule matière résiduelle, le seul déchet, éliminée au Québec soit le résidu ultime.
Bref... on a besoin de plus de concret, de participer activement.
Mon rôle en tant que citoyen
Mais comment en tant que citoyens, pouvons-nous participer à atteindre cet objectif ? Comment puis-je diminuer la quantité de déchets ou de matières résiduelles que je produis ?
Pour faciliter nos actions et nos prises de décision, nous pouvons utiliser le concept des 5R-C (anciennement les 3R-V bonifiés).
Ceux-ci doivent être compris comme un continuum, une façon ordonnée de gérer notre consommation. C'est une stratégie visant un mode de vie sans déchet faisant parti d'une vie plus écoresponsable.
Les 5R-C abordent dans l'ordre : la réduction de la consommation, le réemploie des biens, le recyclage et la valorisation ou le compostage.
Pour bien comprendre chacun des idées générant ce concept global, nous les définissons et vous donnons des exemples concrets.
RÉDUIRE (REFUSER)
Le déchet le moins dommageable est celui qui n'existe pas.
Avant d'acheter un bien, les toutes premières questions à se poser sont : Le bien convoité est-il nécessaire ? Quel besoin comble t-il ? Le bien convoité est-il de qualité, a-t-il une bonne durée de vie ?
Une autre question à se poser particulièrement lorsqu'il s'agit d'un objet permettant une seule utilisation : est-ce qu'il existe une solution de rechange qui me permettrait d'utiliser plusieurs fois un objet pour une même utilisation (ex: utiliser les couvre-plats lavables au lieu des pellicules alimentaires jetables).
Exemples : éviter le suremballage, la tasse à café jetable, les légumes/fruits non biologiques qui ont été soumis à des pesticides non-nécessaires, réduire sa consommation de viande, réduire l'utilisation d'un véhicule...
RÉUTILISER (RÉEMPLOYER) et REVALORISER
Réemployer signifie la prolongation de la durée de vie d'un bien sans qu'on lui fasse subir de transformation majeure. Réemployer veut aussi dire réparer, échanger et acheter usagé.
Exemples : donner un bien ou un vêtement directement à une personne qui l'utilisera, participer à des échanges de vêtements, réparer soi-même ou avec l'aide d'une couturière les vêtements qui nécessitent un peu d'ajustement ou une réparation, consulter les plateformes de vente en ligne ou aller dans les ventes de garages pour des objets de seconde main.
RECYCLER
Il s'agit de récupérer des biens desquels on extrait les matières pour en créer de nouveaux biens. C'est une gestion de déchet intéressante qui occupe la 3ième place, après la réduction et le réemploi.
Exemples : utiliser adéquatement votre bac de recyclage ou les bacs de recyclage publics lors de vos sorties, transformer des vêtements devenus inutilisables en guenilles, donner certains de vos vêtements et de vos biens qui arrivent à la fin de leur vie à des organismes ou des artisans récupérateurs.
Les sites comme Pinterest regorgent d'idées de recyclage que vous pouvez faire à la maison.
COMPOSTER (VALORISER)
Nous pouvons valoriser des déchets qui peuvent générer des matières ou de l'énergie. Il s'agit de tirer un bénéfice de ce qui paraissait inutile. La valorisation arrive en dernière position dans la hiérarchie des 5R-C. Elle est souhaitable seulement lorsque nous avons réduit à la source, réutilisé ou recyclé nos matières résiduelles
Exemples : composter à domicile ou en utilisant les installations de votre municipalité. Dans le secteur industriel, l’utilisation de pneus usagés ou des résidus de bois comme source de production d’énergie est aussi considérée comme de la valorisation.
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire la différence ?
Et bien, certainement ! Si chacun des citoyens québécois, canadiens et du monde appliquait ce simple principe, la différence serait plus que marquante !
Quand on agit collectivement, les résultats deviennent observables et significatifs. On a vu que les Québécois sont capables de diminuer la quantité de déchet qu'ils génèrent. Beaconsfield a mis en place un système qui fait payer le citoyen selon la quantité de déchets qu'il génère et ils ont vu une réduction de 26% de la masse totale d'ordures de la municipalité.
Devons-nous attendre de payer ou d'être taxés avant de changer nos modes de consommation en choisissant mieux ? Devons-nous attendre d'être réellement envahis d'ordures et de ne plus avoir accès aux ressources premières ? Bien sûr que non !
Notre blog est rempli de trucs et astuces pour pouvoir faire une belle transition vers un mode de vie zéro déchet, plus écoresponsable. De plus, pour enrayer les objets à utilisation unique, nous avons faits beaucoup de recherches pour pouvoir intégrer des produits de qualité dans notre boutique.
Écologiquement vôtre,
Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook ! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous !
0 commentaires