Les abeilles: aussi vitales que l'eau

Impact écolo

L'importance des abeilles

Dans notre histoire, on énonce que Eco Loco est né d'un têtard.  Ceci aurait aussi pu être vrai de dire que c'est né des abeilles.  Petite, je les observais, et sans savoir trop ce que je faisais, il m'arrivait d'en capturer une dans un pot, pour l'observer et ensuite la libérer.  Je ne mesurais pas toute l'importance qu'elles avaient, mais je les trouvais fascinantes! 

Aujourd'hui, je comprends qu'elles sont aussi vitales dans notre écosystème que l'eau, ou presque.  Non seulement elles sont un indicateur d'une planète en santé mais elles sont essentielles.  Pourquoi sont-elles si importantes?

* Directeur du PNUE, Achim Steiner, 2011

Les abeilles seraient apparues sur la Terre il y a 100 à 150 millions d'années et il existe 20 000 espèces différentes d'abeilles à travers le monde. Elles ont permis l’évolution des plantes à fleurs et il va s'en dire, elles en ont garanti la survie grâce à la pollinisation sexuée.

Biodiversité avec un grand B

Contrairement à l'être humain, les abeilles sont placées en tête de liste dans l'équilibre de la biodiversité, donc de l'écosystème. 

En pollinisant, elles jouent un rôle très important dans la croissance des végétaux (arbres, fleurs et autres), qui servent à la fois de nourriture et d’abri pour de nombreuses espèces (incluant l'être humain). Elles participent aussi à la possibilité pour plusieurs espèces de coexister.

Non seulement elles sont responsables de la pollinisation de plusieurs semences sauvages (noix, petits fruits et fruits) qui sont une source alimentaire essentielle pour plusieurs espèces, les abeilles fournissent également du miel à plusieurs espèces en plus de faire également parties de la chaîne alimentaire de plusieurs espèces d'oiseaux (colibris, merles, étourneaux...) et d'autres insectes (menthes religieuses, araignées...) qui s'en alimentent.   

Les abeilles jouent également un rôle très important pour plusieurs espèces d’arbres, en faisant un pollinisateur vital pour le développement des forêts à l'échelle de la planète (tropicales, savanes boisées et forêts de feuillus, ...).

Pour l'humain, elles ne sont certainement pas juste une espèce nuisible quand on boit un verre sur une terrasse! Elles participent grandement à 4 grands domaines de l'agriculture et ont donc un impact direct dans ce que nous avons dans notre assiette: L’agriculture fruitière, les grandes cultures, le maraîchage et la production de semences. 

Le potager est le refuge d’une belle diversité d'espèces, comme les oiseaux, les écureuils et les insectes. Si les abeilles venaient à disparaître, les animaux et insectes qui en dépendent disparaîtraient aussi.  C'est la même chose pour plusieurs espèces animales à la grandeur de la planète et l'être humain n'en fait pas exception. 

Quoi faire pour favoriser leur survie? 

abeille et biodiversité

Pesticide

D'abord, il a été largement démontré par les scientifiques que les abeilles sont très sensibles aux pesticides, particulièrement aux insecticides.   Il va sans dire qu'il vaut mieux éviter, pour cette raison et bien d'autres, l'utilisation de tels produits en milieu domestique.  C'est aussi une raison supplémentaire de favoriser une alimentation biologique.  

Favoriser la biodiversité
Favoriser la biodiversité peut commencer par chez soi.  Cela peut vouloir dire d'avoir le moins possible de gazon (et de le couper moins souvent), d'avoir un potager, des fleurs, des arbres fruitiers, des arbustes... Vous habitez en ville et avez un balcon?  Qu'à cela ne tienne, vous avez aussi le pouvoir d'y favoriser une belle petite diversité avec des plants de tomates, des fines herbes, des fleurs...

Favoriser la biodiversité peut aussi vouloir dire de faire nos achats de fruits et légumes auprès de maraîchers qui offrent eux mêmes une diversité et défavorisent une monoculture.  

Ici, au Québec, nous avons plusieurs apiculteurs qui prennent grand soin des abeilles.  En prenant soin de celles-ci, ils arrivent à extraire du miel et de la cire d'abeilles tout à fait dans leur respect. 

produit dérivé abeille

 





Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés