10 outils pratiques pour une boite à lunch zéro déchet

Trucs au quotidien Zéro déchet

boîte à lunch zéro déchet

 

C'est bien connu, les boites à lunch regorgent souvent de produits d'emballage à utilisation unique!

Ha oui?

Bien oui!  Nous n'avons qu'à penser aux boîtes à jus en Tetra Pack, aux sacs de plastique refermables style Zip Lock, aux emballages de barres tendres du marché, ... et ...

Tout ça a un coût.  Un coût évident pour votre porte feuille qui se traduit aussi par un coût pour la société (hé oui, le ramassage des vidanges et du recyclage est coûteux tout comme les centres de tri ou d'enfouissement) et bien sûr un coût pour l'environnement.  

On a pas fini de payer tout ça... 

Je ne m'étends pas de midi à 14h00 sur le sujet.  Je pense que vous savez de quoi je parle.  Et tant qu'à parler indéfiniment des conséquences de tels choix, je préfère parler de pistes de solution concrètes pour les boîtes à lunch écologiques. Parce que des pistes, il en existe plusieurs et vous avez du choix! 

Bon, aucun surprise ici. 

La première chose à faire est de refuser de consommer tout ce qui est à utilisation unique, incluant les lunchs tout faits de l'épicerie.  En gardant cela en tête, on repense nos lunchs.

Voici donc quelques produits qui peuvent vous aider à y arriver!  C'est propre à chacun de voir ce qui lui convient et qui s'intègre facilement dans votre rythme de vie. 

Outre la boîte à lunch comme telle, voici ce que nous vous proposons d'y insérer: 

Contenant isolant

Je ne sais pas pour vous, mes les repas froids tout le temps, ce n'est pas gagnant!  Rien de mieux que de pouvoir manger des repas chauds, qui sont restés chauds!  Les contenants isolants à double parois représentent un investissement qui saura se rentabiliser et qui permettra d'utiliser les restants alimentaires de la veille!Thermos

Boîte à jus

Ha la facilité des petites boîtes à jus à utilisation unique a envahi les écoles et les lieux de travail en un temps record!  Pourtant, il existe de belles solutions faciles d'utilisation.  Drink in a box offre un produit super durable, résistant et il est même possible de se procurer des pièces de remplacement

boite à jus réutilisable
Sacs à sandwich ou à collation

Des petits sacs qui remplacent les fameux sachets refermables en plastique à utilisation unique existent et sont faciles d'entretien.  Ceux présentés ici, sont doublement écologiques!  Ils sont fait ici, à partir de tissu conçu de bouteilles de plastique recyclées.  Lavez et séchez en un temps record! 

sacs à lunch et collation réutilisable
Ustensiles

Ici on parle de la base, de la base!  Apportez avec soi des ustensiles et évitez en tout temps ceux à utilisation unique!  Voici un objet polyvalent et bon pour la vie!  Il est tellement pratique avec ces deux ustensiles intégrés:  cuillère et fourchette, c'est souvent juste ce qu'il nous faut!  

Bloc réfrigérant 

Pour les longues journées et pour les journées chaudes, il est essentiel de garder notre lunch au frais!  Voici un bloc réfrigérant en acier inoxydable apprécié par son efficacité et par le format qu'il présente:  il est petit et ne prend pas la moitié de la boîte à lunch! 

ice pack acier inoxydable

 

Napperon

Les napperons pour boîte à lunch permettent de s'installer pour manger même dans des endroits un peu moins propres que ce que nous souhaiterions!  Ces napperons pour boîte à lunch on une pochette dans laquelle vous pouvez glisser vos ustensiles et ils sont très facilement lavables!  Ils sont d'ailleurs conçus dans une tissu fait de bouteilles de plastique recyclées, ici-même!

napperon Demain Demain
Gourde réutilisable

On dit qu'il faut boire 2 litres d'eau par jour!  Rien de moins.  Imaginez si tout le monde consommait cette eau en bouteilles de plastique jetables à tous les jours!  La solution est bien évidemment la gourde réutilisable.  Ce qu'on adore de cette gourde réutilisable est qu'elle est rétractable:  on peut la plier pour qu'elle ne prenne que 5 cm dans notre sac ou dans notre boîte à lunch.

gourde rétractable réutilisable

 

Emballage alimentaire réutilisable

La facilité d'utilisation des pellicules de plastique alimentaire a fait qu'elle a envahi le marché.  Pourtant, il existe des solutions écologiques et facile d'utilisation.  Les emballages alimentaires en cire d'abeille ou véganes jouent vraiment la même fonction.  Ils permettent d'emballer des aliments tels que des sandwichs, des fromages ou fauxmage, ...  Très facile d'entretien:  un peu de savon, de l'eau froide et un coup de guénilles! 

emballage cire d'abeille
Contenant en acier inoxydable

On ne va pas vous le cacher, on n'aime pas trop que notre nourriture soit en contact avec du plastique.  Pourquoi, parce que ce n'est pas une matière stable et qu'il peut y avoir des échanges de particules en contaminant ainsi notre nourriture.  Nous avons donc trouvé une belle solution:  des contenants en acier inoxydable!

contenant pour lunch acier inoxydable

Peut-être vous dites-vous qu'une boîte à lunch écologique nécessite un bel investissement?  Vous avez raison!  Mais on achète qu'une fois et nous ne sommes pas obligés de tout changer en même temps.  Nous sommes d'avis qu'un pas à la fois est la clé du succès et que chaque geste compte.  À vous de voir par lequel vous souhaitez commencer!

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca   

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published