L'entretien des produits d’hygiène réutilisables

Impact écolo Textiles: info et entretien Zéro déchet

papier de toilette lavable, mouchoirs lavables, serviettes hygiénique lavable
L’entretien des produits d’hygiène lavables inquiète plusieurs consommateurs qui entreprennent un changement de leurs habitudes de consommation. Ils se demandent souvent si c’est compliqué, long ou même dégoûtant.

Après la lecture de cet article, vous serez convaincus qu’il n’est pas plus difficile d’utiliser et d’entretenir les produits d’hygiène réutilisables que d’acheter leur version jetable.
Ensemble de 12 mouchoirs lavables||Set of 12 washable tissues
Mouchoirs
Que vos mouchoirs lavables aient été achetés neufs ou qu’ils aient été faits à partir de vieux chandails, les instructions d’entretien sont les mêmes.

La première étape pour un bon nettoyage est le dépliage. Si le tissu demeure plié, certaines portions du mouchoir ne seront pas lavées. Votre mouchoir est collé sur lui-même? Tirez simplement sur le tissu afin de séparer les côtés collés!

Par la suite, il suffit de les laver à la machine, seuls ou avec d’autres vêtements. La seule consigne importante est que l’eau doit être à plus de 30 degrés Celsius. Pourquoi cette température? C’est simplement pour que le mucus séché se dissolve dans l’eau tiède.

Si vous n’aimez pas que vos mouchoirs se retrouvent partout au travers de vos autres vêtements, vous pouvez les mettre dans un filet de lavage.
Papier de toilette 100% naturel, sans teinture||Dye-free 100% natural toilet paper
Papier de toilette
Selon son utilisation, l’entretien du papier de toilette réutilisable diffère légèrement.

S’il a servi à essuyer uniquement de l’urine, on peut le mettre directement dans notre bac de linge sale ou dans un récipient en attendant son nettoyage. Pour le lavage, simplement l’ajouter à une de nos brassées régulières.

Par contre, si le papier de toilette a servi pour des selles, on doit le mettre dans un bac ouvert après utilisation. Cette étape permet une circulation d’air qui évite la fermentation et l’augmentation des odeurs. Si des odeurs vous gênent, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le bac.

Par la suite, il est préférable de faire un prélavage afin d’éliminer les traces des selles. Celui-ci peut se faire par un cycle à l’eau froide dans la laveuse ou en faisant tremper les papiers de toilette dans de l’eau et du vinaigre.

Enfin, il faut faire un cycle de lavage à l’eau tiède ou chaude.
Grand ensemble: Serviettes hygiéniques lavables - Coton bio et RecycPul||Large set: Washable sanitary pads - Organic cotton and RecycPul
Serviette hygiénique
La serviette hygiénique étant souillée par le sang, il faut retirer le maximum de ce sang avant d’effectuer son lavage.

Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes :
  • Faire tremper les serviettes dans une chaudière remplie avec de l’eau savonneuse pendant 24 heures, puis les essorer. Attention de changer l’eau tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Rincer les serviettes à l’eau froide et laisser sécher avant le lavage.
  • Mettre les serviettes au cycle de rinçage de votre laveuse juste avant un cycle régulier.

Après cette étape de rinçage, vous pouvez laver vos serviettes à la main ou à la laveuse. Pour cette dernière option, on privilégie le lavage avec d’autres vêtements, car cela augmente le frottement des tissus et permet un lavage en profondeur.

Est-ce qu’il y a un risque de tacher vos autres vêtements? Aucun, si vous avez bien rincé vos serviettes!
Lingettes démaquillantes Zéro Déchet||Zero Waste Cleansing Wipes
Lingette démaquillante
Étant en contact avec différents produits de maquillage tachant, il est préférable de laver ses lingettes démaquillantes après chaque utilisation.

Pour y arriver, voici une routine simple à suivre :
  • Après utilisation, rincer la lingette démaquillante pour enlever le surplus de maquillage.
  • Laisser tremper la lingette dans de l’eau tiède savonneuse quelques minutes.
  • Frotter pour enlever le maquillage résiduel.
  • Rincer à l’eau clair et essorer.
  • Laisser sécher.

Conseils généraux
Tous les produits d’hygiène de cet article sont faits en tissus. Afin de conserver leur pouvoir absorbant, il est déconseillé d’utiliser de l’assouplissant (en liquide ou en feuille).

Pour le détergent, utilisez un savon doux et sans parfum afin d’éviter des irritations sur la peau. Votre détergent écologique utilisé pour vos autres vêtements fera parfaitement l’affaire!

Aussi, on évite d’utiliser du javellisant, car il pourrait endommager les fibres de vos tissus. Si vous désirez enlever une tache, vous pouvez utiliser un détachant naturel comme du percarbonate de soude. Aussi, le soleil est un des meilleurs détachant et blanchissant, donc n’hésitez plus à utiliser votre corde à linge!

Finalement, pour un séchage écologique, suspendre les articles et laisser sécher à l’air libre. Au besoin, ils peuvent également aller à la sécheuse.

Afin que vos produits d’hygiène réutilisables durent longtemps, il est important de bien les entretenir. Après la lecture de cet article, êtes-vous maintenant prêts à accueillir un de ces produits dans votre maison?

Écologiquement vôtre,

eco loco

 

 





Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés