/ 0 commentaires

Quel est le meilleur shampoing solide pour mes cheveux?


Qui dit cheveux doux et soyeux dit shampoing! L’unique raison pour laquelle nous utilisons le shampoing est pour nettoyer nos cheveux, donc pour enlever l’accumulation de gras et les débris qui s’y trouvent, par exemple la poussière ou les peaux mortes.

Depuis l’industrialisation du shampoing par Kasey Hebert au 19e siècle , ce cosmétique a surtout été vendu sous une forme liquide dans un contenant qui était en verre au départ, puis en plastique.

Depuis quelques années, on retrouve le shampoing sous une forme solide, souvent moulé en rondelle, mais quels sont ses avantages vis-à-vis la version liquide et comment bien choisir celui qui est adapté à notre chevelure?

 

Qu’est-ce qu’un shampoing solide?

Le shampoing liquide typique est composé de plusieurs ingrédients : des détergents pour nettoyer les cheveux, beaucoup d’eau pour sa fluidité, des conservateurs, des épaississants, des opacifiants pour sa texture crémeuse, des colorants et des parfums.

Le shampoing solide a quant à lui seulement 4 ingrédients.

Le premier est un tensioactif, qui est un agent nettoyant et moussant. C’est ce composé qui pourra se lier au gras des cheveux et l’emporter avec lui lors du lavage et du rinçage. Les plus utilisés sont le sodium coco sulfate (SCS) et le sodium cocoyl isethionate (SCI).

Par la suite, il y a de l’huile ou des beurres végétaux. Cette catégorie d’ingrédients est utilisée pour ses propriétés nourrissantes : ils apportent des acides gras et des vitamines au cuir chevelu.

Le troisième ingrédient utilisé est la poudre minérale et/ou végétale. Selon le type de poudre, cela apportera différents bienfaits : hydratation, pouvoir démêlant, diminution des pellicules, etc.

Pour les mêmes raisons, certaines entreprises ajoutent des huiles essentielles comme dernier ingrédient pour leurs vertus pour les cheveux. Par exemple, l’huile de ylang ylang apporte de la brillance aux cheveux.

Shampoing solide

Avantages du shampoing solide

Un des avantages du shampoing solide est qu’il ne contient pas d’eau. Cela lui permet d’avoir un format plus compact pour la même efficacité que son cousin liquide. Il est donc plus facile à apporter dans ses bagages et il n’y a aucun risque de dégât dans ses bagages.

Un autre avantage de son format et que son transport est plus écologique. Il est moins lourd et il prend moins de place; il nécessite donc moins de carburant pour sa livraison.

Aussi, pour la grande majorité des versions solides, elles ne contiennent pas de produits chimiques comme des émulsifiants ou des agents de conservation. Afin de vous assurer que votre barre de shampoing n’en contient pas, n’hésitez pas à demander la liste d’ingrédients et à poser des questions lors de vos achats.

Afin d’être encore plus respectueux de l’environnement, choisissez un shampoing sans emballage et optez pour un contenant de transport fait de matières réutilisables, recyclables ou compostables.

Comment bien choisir mon shampoing solide?

Comme il existe différents types de peau, certaines personnes ont des cheveux à tendance grasse et d’autres ont les cheveux secs et cassants. Afin de bien laver ses cheveux sans les abîmer, il est important de bien choisir son shampoing.

Cheveu sec
Pour ce type de cheveu, il est important de choisir un shampoing enrichi en beurre ou en huiles végétales. L’huile de coco, de karité, de ricin, d’avocat ainsi que l’huile d’argan sont des options intéressantes.

L’argile blanche est également recommandée pour les cheveux secs pour ses capacités minéralisantes.

Cheveu gras
Ce type de cheveu est caractérisé par un excès de sébum. Pour bien le nettoyer, il faut privilégier les shampoings contenant de la poudre d’argile, telle que la ghassoul ou l’argile verte, et des huiles essentielles comme celles d’agrumes.

Cheveu fin
Le cheveu fin peut facilement s’alourdir par les produits utilisés pour le coiffer. Pour lui, il faut éviter les shampoings avec beaucoup de corps gras comme le beurre de karité ou l’huile de coco.

Si vous avez des cheveux fins et que vous cherchez à leur apporter du volume, cherchez un shampoing qui contient de l’argile

Cuir chevelu irrité
Afin d'éviter d’augmenter les irritations, il faut choisir un shampoing contenant des ingrédients doux comme la poudre de guimauve ou l’argile ghassoul.

Recherchez également un shampoing contenant de l’huile essentielle de lavande ou de camomille, car elles ont des vertus calmantes.

 

Cheveux femme

 

Comment utiliser le shampoing solide?

L’utilisation du shampoing solide est similaire à celle de la version liquide. En fait, il suffit de frotter la rondelle entre ses mains mouillées afin de le faire mousser, puis de déposer la mousse sur le cuir chevelu et les cheveux humides.

Il est aussi possible de frotter la rondelle directement sur les cheveux mouillés.

Lorsque les cheveux sont complètement savonnés, il reste simplement à les rincer afin d’éliminer les résidus de savon.

Pour ceux et celle qui ont l’habitude d’utiliser un revitalisant par la suite, sachez que ce produit a lui aussi une version solide! Aussi facile d’utilisation, il faut faire glisser le revitalisant en barre sur les cheveux, mais de la mi-longueur à la pointe.

Avec le shampoing solide et le revitalisant en barre, vos cheveux seront doux, propres et brillants naturellement!

Écologiquement vôtre,

eco loco

 

 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.