À quoi servent les balles de séchage?
/ 2 commentaires

À quoi servent les balles de séchage?


L’arrivée du temps froid rime souvent avec le retour de l’utilisation de la sécheuse pour la majorité des ménages du Québec. Malgré sa facilité d’utilisation, la sécheuse n’est pas sans désavantage. En effet, cet électroménager consomme beaucoup d’électricité, abîme les vêtements qui ressortent également  souvent froissés. Également, selon la composition de nos vêtements, le frottement des tissus peut créer de l’électricité statique.


Pour éviter certains de ces désagréments, beaucoup de familles utilisent des feuilles d’assouplissant. Cependant, ces feuilles sont à usage unique et elles ne sont pas compostables, car elles sont fabriquées à partir de polyester, une fibre synthétique dérivée du pétrole. De plus, elles contiennent des parfums et d’autres composés qui sont transférés aux vêtements pendant le séchage et qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Finalement, ces feuilles empêchent différents textiles comme la ratine des serviettes d'utiliser leur pouvoir absorbant en y laissant une fine couche imperméable. 

Afin de rendre ce geste routinier plus écologique, il existe une solution toute simple : utiliser des balles de séchage en laine !

Avantages des balles de séchage en laine

Naturelles
La laine utilisée provient habituellement des moutons et parfois de l'alpaga. C'est donc une fibre 100% naturelle. 

Diminution de la consommation d’énergie
Le principe de la sécheuse est de faire bouger les vêtements afin de faire circuler l’air chaud entre ceux-ci pour les faire sécher.

En ajoutant des balles de séchage, la séparation des couches de tissus se fait plus efficacement, améliorant ainsi la circulation d’air. Ce processus permet donc de diminuer le temps nécessaire au séchage et notre consommation d’énergie jusqu'à 25% par brassée.  Une économie non négligeable!

Enfin, le déplacement des balles dans la sécheuse permet aux vêtements de mieux se décoller les uns des autres, permettant également de sauver du temps sur le repassage!  Également, la séparation des vêtements permet aux poils d'animaux de se diriger plus facilement vers le filtre de l'appareil. 

Absence de produits chimiques ajoutés
Les balles de séchage sont composées à 100% de laine. Il n’y a aucun ajout de parfum ou de produits antistatiques et assouplissants.

Il n’y a aucun colorant utilisé dans le processus de fabrication, la couleur provient de la teinte naturelle de la laine de l’animal.

 

balles de séchage

 


Hypoallergènes
Comme elles sont composées uniquement de laine, les balles de séchages ne laissent pas de résidus sur les vêtements, il n’y a donc pas de risque de développer une allergie cutanée.

Réutilisables
Chaque balle peut être utilisée pour un minimum de 500 brassées. À raison de 5 brassées par semaine, cela représente une durée de vie d’au moins 2 ans.

Sur une note personnelle, nos boules de séchage ont actuellement plus de 3 ans et elles fonctionnent toujours aussi bien!

Biodégradables
Composée de kératine, une protéine naturelle, la laine se décompose en quelques mois seulement .

Informations pratiques
Pour une utilisation optimale, on conseille d’utiliser 3 balles de séchage en laine pour une petite brassée et jusqu’à 6 balles pour une grande brassée.

Il est important de noter que l’effet antistatique est plus efficace sur les fibres naturelles que celles synthétiques, car ces dernières produisent beaucoup plus d’électricité statique. Il est donc ici important de diminuer le temps de séchage, puisque l'électricité se forme avec le frottement de vêtements secs. 

 

boules de séchage


Entretien
Il n'est pas nécessaire de laver les balles de séchage puisqu'elles sont en contact avec des vêtements propres. Si toutefois un incident arrivait, il est possible de laver les balles de séchage à la laveuse à l'eau froide. Pour ce faire, on les met dans un bas ou un sac à lingerie et on les lave au cycle délicat. Il est possible de les laver à la main avec du savon doux. Certains fabricants indiquent que cela permettrait de retrouver leur pouvoir antistatique, nous ne sommes toutefois pas convaincu de cette affirmation.

Écologique, mais plus cher?
Plusieurs personnes pensent à tort que de remplacer les feuilles d’assouplissant par des boules de séchage en laine est plus coûteux.

En plus d'une diminution des frais d'électricité associée à l'utilisation de la sécheuse d'environ 25%, les économies ne s'arrête pas là!

 

Bien que les balles de séchages durent plus en général plus longtemps que 2 ans, prenons comme hypothèse une famille effectuant 5 grosses brassées par semaine et une durée de vie de 2 ans pour les balles de séchage :

 

Feuilles assouplissantes

Balles de séchage

Nombre par brassée

2*

6

Coût par item

0,06$**

8$

Coût annuel (260 brassées)

31,20$

48$

Coût sur 2 ans (520 brassées)

62,40$

48$

* Les compagnies recommandent l’utilisation de 2 feuilles pour une grosse brassée

** Prix moyen dans un magasin grande surface

Après deux ans d’utilisation, cela représente une économie de près de 15$ + l'économie en électricité. 

Le coût d’acquisition initial est certes plus important, mais il permet de faire des économies à long terme!

 Écologiquement vôtre

eco loco

 


2 commentaires

EL
Eco Loco

Bonjour, merci pour vos bon mots :) Les balles de séchage sont faites ici! La liste des ingrédients des produits cosmétiques et autres produits se retrouve dans la description de chacun des produits!. Au plaisir!

B
Brigitte

J’aimerais savoir où sont produites les balles, qui les fait et y a-t-il une liste d’ingrédients dans vos produits ? Merci bcp. Vos produits sont très intéressants et surtout écologiques.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.