Nous sommes dans les années 2000, les traditions et les connaissances évoluent tranquillement vers quelque chose de plus actuel.
Durant l'année qui tire à sa fin, on a entendu tellement d'informations concernant, entre autres, les changements climatiques et la surconsommation de plastique.
Il est grand temps de s'actualiser un peu dans notre manière de planifier, organiser et vivre le temps des Fêtes.
L'idée derrière tout ça n'est certainement pas de vivre un Noël morne, brun et plate. Bien au contraire !
Entre le magasinage excessif, le stress des dépenses et du temps, la création de faux besoins et la panoplie d'irritants qui viennent avec les ''traditions'' qui sont envahissantes et ne nous permettent pas de vivre le moment présent, il y a certainement quelques stratégies à adopter pour vivre un temps des Fêtes autrement et plus écologique !
Et si nous faisions un pas en arrière, pour mieux avancer ?
Bien sûr ici il n'est pas question des aspects religieux qui sont liés au temps des Fêtes et qui sont propres à chacun. Il est question de ramener cela à une fête à l'échelle humaine. Où le cadeau prend peu ou plus du tout d'espace. Où le temps et la promiscuité des êtres chers sont placés au centre de la pièce.
Un temps des fêtes actuel et réinventé
On peut avoir envie de profiter de l'occasion et de continuer la tradition d'offrir des cadeaux. Il n'y a rien de mal à offrir, bien au contraire ! Dans ce cas, les notions du ''quoi'' et du ''combien'' deviennent primordial. Particulièrement lorsqu'on parle de cadeaux physiques.
Que puis-je offrir qui respecte mes valeurs écologiques ?
Il y a a notre avis, deux grandes familles de cadeaux que nous pouvons offrir. Il y a ceux que nous faisons nous-mêmes (DIY) ou les achats locaux et écologiques. Cela semble restrictif de prime à bord mais croyez-nous les choix sont infinis. On vous en donne quelques pistes. Vous pouvez aussi vous référer à Pinterest pour une belle variété.
DIY
Nous avons tous des talents cachés... et même quand ils sont très cachés, on peut faire quelques choses de nos mains et se donner la peine de mettre beaucoup d'amour dedans. Pour vous donner quelques idées, voici une liste non exhaustive pour vous inspirer un peu.
- Rendre service,
- Concocter un repas de choix ou une gâterie à déguster,
- Retaper un meuble pour son propriétaire,
- Raccommoder un vêtement apprécié,
- Créer une animation, un jeu, une activité familiale ou entre amis,
- Rassembler un album photo virtuel et en faire la présentation.
LOCAL et ÉCOLO
Localement, nous avons des artisans extraordinaires qui nous offre une variété spectaculaire. Parmi ceux-ci, certains vont aussi travailler de manière écologique. Il existe aussi tout un réseau de magasins de seconde main. Voici ici aussi une liste non exhaustive de ce que vous pourriez offrir.
- Parcourir les friperies et les magasins de deuxième vie pour dénicher des cadeaux usagés,
- Faire des échanges de jouets avec des connaissances qui ont des enfants dont l'âge est similaire aux votre,
- Offrir des articles favorisant une approche quotidienne Zéro déchet : sacs à collation réutilisables, balles de séchage, sacs de fruit et légume...,
- Offrir des livres d'auteurs Québécois,
- Offrir des vêtements et accessoires écologiques et québécois,
- Choisir des objets de qualité, qui dureront dans le temps et dont la fin de vie aura peu d'impact sur l'environnement (ex; biodégradable, fibre naturelle...).