Le vinaigre blanc: Un essentiel!

Trucs au quotidien Zéro déchet

Le vinaigre blanc est simplement un produit miracle, non toxique, qu'on peut maintenant retrouver en vrac!  Suite à l'article Alerte aux produits ménagers suivi de celui sur le savon de Marseille, nous vous l'introduisons!  Vous verrez qu'il peut s'avérer très utile et vous permettra de réduire considérablement le nombre de produits d'entretien ménager que vous avez.  Désinfectant, assouplissant, dégraissant, désodorisant, nettoyant, détartrant… Il est formidable pour nettoyer dans toutes les pièces de la maison!  C'est un produit qui se dégrade entièrement et rapidement, sans laisser de trace dans l'environnement. Écologique et économique, on aime!

Certains vont penser que le vinaigre a une odeur forte et désagréable. Dans tous les cas, nous vous rassurons, son odeur se dissipe rapidement après utilisation et emportera les odeurs indésirables de votre maison. 

Les types de vinaigre blanc

Tous les vinaigres blancs sont issus du même processus de fermentation de produits végétaux et donnent un liquide transparent qui contient majoritairement de l'eau. La fermentation peut être issue par exemple de la betterave ou de céréales tel que la mais. 

La distinction entre les vinaigre blanc se fera en fonction de leur acidité, soit de leur pourcentage d'acide acétique. Ce pourcentage va varier généralement entre 5% et 14%. Un vinaigre blanc dont l'acidité est inférieur chiffre à 8 % peut être utiliser dans l'alimentation ou dans l'entretien ménager. Tout ce qui est au-dessus de 8% se doit d'être réserver uniquement pour les tâches ménagères.  Plus l'acidité est élevée, plus le vinaigre sera efficace pour l'entretien de votre milieu de vie. 

Et on s'en sert comment? 

Les fonctions qu'offre le vinaigre blanc dans votre entretien ménager sont multiples. On aime bien penser qu'on peut s'en servir partout et pour tout! On vous en présente quelques-unes:

Pour les surfaces planes

Une recette de base très simple et qui servira pour les vitres, les miroirs, les plans de travail, le carrelage, l'acier inoxydable, ...: Simplement mélanger l'équivalent de 2/3 d'eau chaude avec 1/3 de vinaigre.  Une fois utilisé, s'il en reste, le mélange refroidit peut être mis dans une bouteille vaporisatrice pour usage ultérieur. 

Pour détartrer

Le vinaigre blanc ne fait qu’une bouchée du tartre. Pour faire briller la robinetterie,  simplement imbiber un chiffon doux de vinaigre et frotter. Pour votre cafetière et bouilloire, remplir à part égale d'eau et de vinaigre, faites partir votre petit électroménager, laissez ensuite tremper vos réceptacles quelques heures et rincer abondamment.

Pour les graisses

Le vinaigre blanc est un ingrédient de choix pour dissoudre les graisses! Pour vos grilles de four ou de bbq, les dessus d'armoires ou de réfrigérateur, ...Simplement utiliser un mélange à part égale d'eau et de vinaigre laissez tremper ou bien frotter.

Le vinaigre blanc ajouté dans le réceptacle de rinçage de votre lave-vaisselle  ou dans celui de l'assouplisseur de votre laveuse à vêtements laissera le tout bien propre et lavera aussi votre électroménager. 

Il fait aussi des miracles dans le micro-ondes dont les éclaboussures ont sécher!  Simplement mettre du vinaigre blanc dans une tasse, porter légèrement à ébullition (attention aux brûlures!) et passer un linge!  Tout décolle facilement. 

Pour l'entretien des vêtements

Pas compliqué, le vinaigre blanc peut servir à fixer et maintenir les couleurs de vos vêtements, les détacher et jouer un rôle d'assouplissant!  Nous avons déjà écrit un article sur l'Entretien écologique des vêtements et nous vous y référons pour de plus amples informations. 

Pour les canalisations

Le vinaigre blanc peut être utilisé en prévention pour entretenir votre canalisation, pour enlever les odeurs persistantes et pour un traitement choc.  On ajoute simplement d'abord, du bicarbonate de soude dans la canalisation et ensuite, du vinaigre chaud.  L'émulsion produite vous donnera un bon coup de main!

 Le vinaigre blanc fait parti des essentiels pour l'entretien écologique d'un domicile.  Pour bien le compléter, on peu simplement ajouter du bicarbonate de soude, des cristaux de soudes, de l'acide citrique et du savon noir! Nous vous avons aussi rassembler plusieurs ingrédients pour un maisonnée propre et saine ICI.  Ainsi, on peut avoir un milieu de vie propre et sain pour nous ainsi que pour l'environnement. 

Écologiquement vôtre,



www.ecoloco.ca

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous!

 

 

 


Article précédent Article suivant


  • Micheline Gagnon le

    Très intéressant tout ce que L’on peut faire avec le vinaigre. Merci!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés