Non seulement aujourd'hui il est possible de trouver en magasin une variété phénoménale de produits nettoyants qui ont chacun une utilité distincte mais cette variété est aussi accompagnée d'autant de produits chimiques et de formes de contenants.
Déjà, on peut commencer à se poser une question : avons-nous vraiment besoin de toute la variété de produits proposés ? Évidemment, la réponse est non !
Symboles de danger
On peut aussi vouloir continuer à utiliser les produits proposés mais j'attire d'abord votre attention sur les symboles. Santé Canada rend disponible un manuel de référence pour le Règlement sur les produits chimiques qui peut être relativement ardu de lire! Toutefois, si l'un de ces symboles de danger se retrouve sur le contenant, vous avez déjà un indice de taille sur la toxicité de ce produit sur votre santé et sur la santé de l'environnement !
Parfums synthétiques
On va d'abord éviter tous les produits qui ont des parfums synthétiques (bonne chance avec le produit des grandes surfaces !) qui contiennent des composés organiques volatiles (COV) qui ont un impact direct sur la santé.
Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d'essence et des solvants. Les effets de COV sont très variables selon la nature du polluant. Ils vont d'une certaine gène olfactive à des effets mutagènes et cancérigènes, en passant par des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire.
Des colorants
Ce sont les colorants artificiels, produits chimiquement, qui sont pointés du doigt et qui sont totalement inutiles, ne serait-ce que pour nous en donner plein de la vue.
Ces colorants sont souvent dérivés de la pétrochimie et peuvent être contaminés par des traces de métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium et le plomb qui sont eux-mêmes toxiques pour l'environnement et pour l'être humain.
Ils peuvent nuire au système nerveux et causer d’autres effets néfastes sur la santé en étant absorbés par la peau ou ingérés sous forme de résidus.
Liste infinie d'ingrédients
Qui a dit que ça prenait une liste infinie d'ingrédients pour laver une maison ? Plusieurs des ingrédients des produits ménagers ont été à l'étude et démontrent qu'ils sont soit des irritants, soit des allergisants ou ils anéantissent l'ensemble des bactéries, même celles qui sont essentielles à notre système immunitaire. Voici la liste des ingrédients les plus communs à éviter :
Acide chlorhydrique - Acide oxalique - Acide sulfamique- Alkyl ethoxylates - Enzisothiazo-linone - Butoxyéthanol - Chlorure de benzalkonium :Didécylméthyl-ammonium chloride - Éthanolamine - Ethoxydiglycol (DEGEE)- Peroxyde d’hydrogène- Lyral (ou hydroxyisohexyl 3 cyclohexene carboxaldehyde) - Hypochlorite de soude- Hydroxyde de sodium- Lodopropynylbutyl carbamate- Metaperiodate de sodium- Méthylchloroisothiazolinone- Méthylisothiazolinone-Phénoxyétahnol
Ensuite, une approche minimaliste et écologique réduira certainement le nombre d'ingrédient. On parle ici de bicarbonate de soude, vinaigre ménager, savon noir ou savon de Marseille et de l'acide citrique. Avec ces ingrédients, vous êtes bons pour faire la quasi totalité de votre maison.
Écologiquement vôtre
,
Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook ! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous !
0 commentaires