Savon de Marseille un must
/ 0 commentaires

Le savon de Marseille : un must !


On la vu dans un article précédent faisant une mise en garde sur les produits ménagers, il existe une multitude de ce type de produits sur le marché.

Dans un objectif de diminuer notre consommation certes mais aussi de mieux consommer, nous vous présentons un des essentiels à avoir chez vous tant pour l'entretien ménager que pour les soins corporels !

Oui, un savon pour combiner les deux est possible ! 

Le savon de Marseille est utilisé en France depuis l'Antiquité et c'est encore aujourd'hui un produit bien utilisé en Europe, tant pour l'entretien ménager que les soins corporels écologiques. Il semblerait que puisqu'il s'agit d'un savon composé essentiellement d'huile végétale et de soude, qu'il ait contribué à la baisse de la mortalité infantile au xixe siècle.

Régulièrement utilisé seul, il est aussi un outil redoutable pour bien nettoyer.  

Dans la salle de bain/salle de lavage

Comme dentifrice (vous avez bien lu !)

Vous avez peur ? On a testé cela pour vous ! Ce n'est pas la plus belle expérience gustative que nous ayons eue, mais nos dents étaient propres ! Tout dépendant de la quantité d'huile essentielle utilisée, le goût du dentifrice n'aura rien à voir avec le savon !

savon Marseille dentifrice

Les préparatifs : coupez ou râpez finement votre savon de Marseille et mélangez-le dans un petit contenant avec un peu d'eau.  Tout en mélangeant à l'occasion, laissez le savons se dissoudre. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et le tour est joué !

Conçu à base de savon pur, vous aurez besoin d'en mettre très très peu sur votre brosse à dents car le résultat est bien moussant. Attention, huile essentielle et enfants ne font pas toujours bon ménage, renseignez-vous avant de leur offrir !

Comme shampoing

Faites bouillir 100 ml d'eau. En même temps, faites fondre au bain marie une cuillère à soupe de savon de Marseille très finement râpé ou mis en poudre.

Ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive ou de coco et un cuillère de miel.

Remuez l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène. Incorporez l'eau bouillant à la pâte petit à petit. Se conserve entre 2 et 3 semaines. 

Comme crème à raser

Le savon de Marseille mousse facilement et beaucoup et peut être utilisé tel quel comme crème à raser. 

Comme savon à lessive écologique

En 15 minutes, top chrono vous pouvez fabriquer facilement votre propre savon à lessive naturelle pour les 3 prochains mois. Il sera bon pour vous, bon pour l'environnement et bon pour votre porte-feuille !

Pour toutes les recettes de savon à lessive, le savon doit être le plus sec possible. Râpez-le en avance et laissez-le dans une boîte en bois ou un pot de verre sans couvercle pour les prochaines lessives.

Râpez une tasse de savon de Marseille pur à faire fondre dans 4 litres d'eau chaude. Laissez refroidir un peu.  Pour combattre les mauvaises odeurs, assouplir les tissus et jouer un rôle de détartrant, vous pouvez ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc (optionnel).

Il ne vous reste qu'à bien mélanger jusqu'à ce que le liquide devienne laiteux. Versez-le ensuite dans un contenant d'au moins 4 litres. Agitez avant chaque utilisation. 

Pour une tache tenace ? Frottez du savon de Marseille en barre ou du savon de Marseille avec bicarbonate de soude sur la tache avant de mettre le vêtement dans la laveuse ou attendre 30 minutes, rincer et recommencer au besoin. 

Pour des vêtements délicats ? Râper simplement 50g de savon de Marseille et  faites-le fondre dans 1.5 litre d'eau chaude. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit laiteux et moussant. Le savon travaillera par lui-même si vous laissez tremper vos vêtements toute la nuit. 

Pour un lavage à la main : mouillez votre vêtement et frottez-le sur un bloc de savon de Marseille. Assurez-vous que le vêtement est bien couvert de mousse et laissez reposer 10 minutes, frottez un peu et rincez à l’eau.

*** Important : pour décrasser votre laveuse et la tuyauterie associée, 2 fois par année, faites un lavage dans une machine vide, à l'eau chaude et avec 1 tasse de vinaigre blanc. 

Dans la cuisine et ailleurs dans la maison !

Pour faire la vaisselle

pour faire la vaisselle

Pour faire votre vaisselle à la main, frottez votre brosse, votre récurant ou votre éponge mouillée directement sur un bloc de savon de Marseille.  

Une vaisselle très très salle et collée ? Accompagnez votre savon de Marseille de bicarbonate de soude et vous y arriverez !

Nettoyer comptoirs, baignoires, évier, plancher, cuir, mobilier d'extérieur, murs...

Pour toutes les surfaces que vous pouvez rincer à l'eau, passez un savon de Marseille sur un chiffon humide et frottez ou passez le savon directement sur les surfaces à nettoyer et frotter. Bien rincer les surfaces. 

Pour les murs et les planchers, râpez une cuillère à soupe de savon dans un saladier d’eau tiède. Attention à ne pas mettre plus de savon que cette quantité.

Pour les surfaces plus difficilez à rincer abondamment (ex : fenêtres et meubles) nous vous déconseillons le savon de Marseille. Toutefois, notre prochain article traitera du vinaigre : un autre essentiel pour un entretien ménager minimaliste et écologique.

Finis les détergents industriels ou les produits chimiques et croyez le ou non, utiliser un simple savon de ménage simplifie la vie quotidienne, allège les dépenses et est écologique !

Sérieusement, c'est un investissement de 10$ qui sera bon pour votre porte-feuille et tellement mieux pour l'environnement !

Écologiquement vôtre, 

eco loco

 

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

écolos actifs

 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.