Le savon de marseille: Un must!

Textiles: info et entretien Trucs au quotidien Zéro déchet

On la vu dans un article précédent faisant une mise en garde sur les produits ménager, il existe une multitude de ce type de produits sur le marché.  Dans un objectif de diminuer notre consommation certes mais aussi de mieux consommer, nous vous présentons un des essentiels à avoir chez vous tant pour l'entretien ménager que pour les soins corporels!  Oui, un savon pour combiner les deux est possible! 

Le savon de Marseille est utilisé en France depuis l'Antiquité et c'est encore aujourd'hui un produit bien utilisé en Europe, tant pour l'entretien ménager que les soins corporels écologiques. Il semblerait que puisqu'il s'agit d'un savon composé essentiellement d'huile végétale et de soude, qu'il ait contribué à la baisse de la mortalité infantile au xixe siècle.  Régulièrement utiliser seul, il est aussi un outils redoutable pour bien nettoyer.  

Dans la salle de bain/salle de lavage

Comme dentifrice (vous avez bien lu!)

Vous avez peur?  On a testé cela pour vous!  Ce n'est pas la plus belle expérience gustative que nous ayons eu, mais nos dents étaient propres! Tout dépendant de la quantité d'huile essentielle utilisée, le goût du dentifrice n'aura rien à voir avec le savon! 

Les préparatifs: coupez ou râpez finement votre savon de Marseille et mélangez-le dans un petit contenant avec un peau d'eau.  Tout en mélangeant à l'occasion, laisse le savons se dissoudre.  Ajouter quelques goûtes d'huile essentielle de menthe poivrée et le tour est joué!

Conçu à base de savon pur, vous aurez besoin d'en mettre très très peu sur votre brosse à dent car le résultat est bien moussant. Attention, huile essentielle et enfant ne font pas toujours bon ménage, renseignez-vous avant de leur offrir!

Comme shampoing

Faites bouillir 100 ml d'eau.  En même temps, faites fondre une cuillère à soupe de savon de Marseille très finement râpé ou mis en poudre au bain marie. Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive ou de coco et de miel. Remuer l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène. Incorporez l'eau bouillant à la pâte petit à petit. Se conserve entre 2 et 3 semaines. 

Comme crème à raser

Le savon de Marseille mousse facilement et beaucoup et peut être utiliser tel quel comme crème à raser. 

Comme lessive écologique

En 15 minutes, top chrono vous pouvez fabriquer facilement votre propre lessive naturelle pour les 3 prochains mois. Elle sera bonne pour vous, bonne pour l'environnement et bonne pour votre porte-feuille!

Pour toutes les recettes de savon à lessive, le savon doit être le plus sec possible. Râpez-le en avance et laissez-le dans une boite en bois ou un pot de verre sans couvercle pour les prochaines lessives.

Râper une tasse de savon de Marseille pur à faire fondre dans 4 litres d'eau chaude. Laisser refroidir un peu.  Pour combattre les mauvaises odeurs, assouplir les tissus et jouer un rôle de détartant, vous pouvez ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc (optionnel). Il ne vous reste qu'à bien mélanger jusqu'à ce que le liquide devienne laiteux. Versez-le ensuite dans un contenant d'au moins 4 litres.  Agitez avant chaque utilisation. 

Pour une tache tenace?  Frottez du savon de Marseille en barre ou du savon de Marseille avec bicarbonate de soude sur la tache avant de mettre le vêtement dans la laveuse ou attendre 30 minutes, rincer et recommencer au besoin. 

Pour des vêtements délicats? Simplement râper 50g de savon de Marseille et le faire fondre dans 1.5 litre d'eau chaude. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit laiteux et moussant.  Le savon travaillera par lui-même si vous laissez tremper vos vêtement toute la nuit. 

Pour un lavage à la main: Mouillez votre vêtement et frottez le sur un bloc de savon de Marseille. Assurez-vous que le vêtement est bien couvert de mousse et laissez reposer 10 minutes, frottez un peu et rincez à l’eau.

*** Important:  pour désencrasser votre laveuse et la tuyauterie associée, 2 fois par année, faite un lavage dans une machine vide, à l'eau chaude et avec 1 tasse de vinaigre blanc. 

Dans la cuisine et ailleurs dans la maison!

Pour faire la vaisselle
Pour faire votre vaisselle à la main, frottez votre brosse, votre récurant ou votre éponge mouillée directement sur un bloc de savon de Marseille.  

Une vaisselle très très salle et collée?  Accompagnez votre savon de Marseille de bicarbonate de soude et vous y arriverez!

 

Nettoyer comptoirs, baignoires, évier, plancher, cuir, mobilier d'extérieur, murs...

Pour toutes les surfaces que vous pouvez rincer à l'eau, passez un savon de Marseille sur un chiffon humide et frotter ou passer le savon directement sur les surfaces à nettoyer et frotter. Bien rincer les surfaces. 

Pour les murs et les planchers, râpez une cuillère à soupe de savon dans un saladier d’eau tiède. Attention à ne pas mettre plus de savon que cette quantité.

Pour les surfaces plus difficile à rincer abondamment (ex: fenêtres et meubles) nous vous déconseillons le savon Marseille.  Toutefois, notre prochain article traitera du vinaigre:  un autre essentiel pour un entretien ménager minimaliste et écologique. 

Fini les détergents industriels ou les produits chimiques et croyez le ou non, utiliser un simple savon de ménage simplifie la vie quotidienne, allège les dépenses et est écologique!

Sérieusement, c'est un investissement de 10$ qui sera bon pour votre porte-feuille et tellement pour l'environnement!  À voir ici

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés