/ 0 commentaires

Comment utiliser le blanc de Meudon?


Afin de continuer notre série d’articles sur des produits ménagers écologiques et polyvalents, nous vous présentons aujourd’hui le blanc de Meudon.

D’où provient le blanc de Meudon?
Utilisé depuis des siècles, le blanc de Meudon est originaire de la région de Meudon en France. Par contre, depuis 1925, les carrières de Meudon ne sont plus exploitées. De nos jours, il est aussi connu sous les noms de blanc d’Espagne, blanc de Troyes, blanc de Toulouse et blanc de Champagne en référence à la région des mines d’où le produit a été extrait.

Composé minéral très fin, le blanc de Meudon est naturel et biodégradable. Il est également non toxique pour l’humain et l’environnement. Son composé principal est le carbonate de calcium (CaCO3), un ingrédient retrouvé dans le calcaire et la craie.

Dû à sa composition, on le retrouve sous la forme d’une fine poudre blanche et il a la propriété d’être légèrement abrasif, absorbant et faiblement alcalin. Versatile, il est un produit économique, car il peut être utilisé pour plusieurs tâches dans la maison.

blanc de meudon

Utilisations
Nettoyer et polir
Étant légèrement abrasif, le blanc de Meudon est parfait pour les travaux de nettoyage et de polissage. Vous pouvez, par exemples, l’utiliser pour le verre, l’argenterie, l’inox, le cuivre, le laiton, l’étain, la vitrocéramique et même le plastique! 

Pour nettoyer et polir, il s'agit simplement d'humidifier légèrement la surface à souhaitée, d'appliquer le blanc de Meudon, frotter doucement avec une éponge ou un chiffon doux et rincer à l’eau. Si vous préférez, vous pouvez également former une pâte à utiliser sur la ou les surfaces à nettoyer et polir.

Fabrication d'une pierre à récurer:
Voici une recette facile pour fabriquer une pierre à récurer maison, aussi appelée pierre d’argile, Elle vous durera plusieurs mois!


Mélangez tous les ingrédients et mettez les dans un récipient à large ouverture et peu profond. Laissez sécher 3 jours ou jusqu’à ce que le tout soit bien sec (le meilleur endroit est directement au soleil ou près d’une source de chaleur).

Détacher
Le blanc de Meudon est aussi un détachant. Pour activer cette propriété, il faut faire une pâte de blanc de Meudon et de vinaigre. On dépose la pâte sur la tache, on laisse agir une quinzaine de minutes, on frotte. Une fois la tache partie, on peu mettre à la lessive simplement. 
Peinture blanc de Meudon

Décorer
Une des utilisations du blanc de Meudon est la fabrication d’une peinture à vitre et à miroir. Cette peinture est tout indiquée pour Noël ou pour souligner une autre occasion. 

Pour obtenir cette peinture, il suffit de mélanger deux parts de blanc de Meudon à une part d’eau. Si vous trouvez le tout trop épais, vous pouvez ajouter de l’eau et vice versa. Utilisez ensuite utiliser des pinceaux, des pochoirs ou vos doigts pour réaliser votre œuvre! Pour nettoyer, le tout se retire avec un chiffon doux et sec et il laissera vos vitres et miroirs propres et brillants!

Cette peinture peut aussi vous permettre de décorer votre arbre de Noël de neige artificielle en utilisant un vaporisateur.

Non toxique, vous pouvez même utiliser cette peinture comme maquillage pour l’Halloween pour transformer vos enfants en fantôme ou zombie. Comme pour tous les nouveaux produits appliqués sur la peau, nous conseillons de faire un test préalable pour vous assurez qu'aucune réaction indésirable n'apparaît. 

Autres informations
Étant un produit en poudre, il est important de le conserver dans un endroit sec afin d’éviter son altération.

De plus, comme tout nouveau produit utilisé, nous conseillons de faire un test sur une partie peu visible afin de vous assurer que l’utilisation est appropriée et que votre objet réagit tel que vous l’aviez prévu.

Finalement, comme tout produit ménager, naturel ou pas, il faut éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir également hors de la portée des enfants et des animaux.

Écologiquement vôtre,

 

 eco loco


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.