Le bicarbonate de soude, votre allié!
/ 0 commentaires

Le bicarbonate de soude, votre allié!


S’il y a un produit dont la valeur est inestimée, c’est bien le bicarbonate de soude. Utilisé principalement en pâtisserie et en boulangerie, ce produit est aussi appelé soda ou petite vache, en référence à l’image de la vache utilisée à l’époque par la marque Cow Brand.

Comme nous avons tous ce produit sous la main dans notre armoire de cuisine, nous allons vous démontrer sa versatilité.

Avantages
Un des premiers avantages de ce produit est qu’il est économique. En plus d’être peu coûteux, son utilisation permet d’éviter d’acheter des produits plus chers qui feraient les mêmes fonctions.

Par la suite, ce produit est non toxique et non allergénique. Soyez par contre avisés que certaines personnes sensibles peuvent avoir des irritations lors de son utilisation.

Un autre avantage est qu’il est biodégradable. Il est donc parfait pour désodoriser votre bac brun!

Enfin, un avantage non négligeable est qu’il a une grande durée de vie, soir plusieurs années, et qu’il n’est pas périssable. En cas de doute, vous pouvez toujours vérifier son efficacité en mélangeant une cuillère à thé avec 2 de vinaigre. Si vous voyez de la mousse, votre produit est encore bon.

Utilisations
Cuisine
Désodoriser
Parfait désodorisant dans la cuisine, on peut l’utiliser dans le réfrigérateur, la poubelle, le bac de compost et même pour faire disparaître les odeurs de cuisson tenaces. Pour ce faire, simplement remplir des contenants peu profonds de bicarbonate de soupe, les déposer dans votre cuisine et laisser agir quelques heures.

Récurer
Vous avez un plat ou un chaudron collé? Utilisez un peu de bicarbonate de soude et frottez avec votre éponge ou votre brosse. Si les résidus sont tenaces, verser une cuillère à soupe de bicarbonate et une de vinaigre, puis laisser agir quelques minutes. Les résidus seront plus faciles à nettoyer!

Ces étapes sont également parfaites pour nettoyer votre four. Par contre, si vous avez un plat en aluminium, il faut éviter d’utiliser du bicarbonate de soude, car il pourrait faire oxyder votre plat.


Bicarbonate de soude nettoyer


Salle de bain

Nettoyer
Le bicarbonate de soude avec le vinaigre est parfait pour nettoyer une toilette : saupoudrez le premier sur toutes les surfaces, puis verser un peu de vinaigre. Laissez agir quelques minutes, puis nettoyer avec votre chiffon.

Saupoudrer de bicarbonate, verser du vinaigre et laisser agir quelques minutes, puis rincer.

Déboucher
Vos tuyaux ne s’écoulent pas aussi bien qu’avant et commencent à sentir? Débouchez-les en versant du bicarbonate de soude, puis du vinaigre. Laisser agir quelques heures ou une nuit, puis verser de l’eau chaude.


Vêtements cloth


Vêtements

Désodoriser
Dans notre maison, plusieurs tissus sont difficiles à nettoyer. Par exemple, le canapé, les coussins ou les tapis. Afin d’enlever les odeurs sur ceux-ci, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez agir entre 12 et 24h avant de passer l’aspirateur.

Détacher
Étant alcalin, le bicarbonate de soude est parfait pour enlever les taches de gras sur les tissus. Pour y arriver, créez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis appliquez cette pâte sur la tache. Laisser agir 15 minutes, puis rincer avant de laver votre vêtement comme à l’habitude. Attention, il ne faut pas utiliser cette pâte sur de la laine ou de la soie, car cela pourrait abîmer les fibres de votre tissu.

Blanchir
Les tissus blancs ternissent et jaunissent avec le temps. Pour raviver leur éclat, faites tremper les vêtements dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, puis laver les normalement.


Bicarbonate soins personnels


Soins personnels

Déodorant
Dans un déodorant maison à base de bicarbonate de soude, cet ingrédient a comme propriété d’absorber la sueur et de contrôler les odeurs. Fabriquer son désodorisant maison est très simple et la boutique MegaVrac a publié une recette facile à réaliser sur son site internet.

Bain de pieds
Rafraîchissez vos pieds après une longue journée de marche en versant ¼ tasse de bicarbonate de soude dans un bain de pied ou une chaudière d’eau tiède. Pour vous gâter, ajoutez votre huile essentielle préférée.

Et bien d’autres utilisations…
Comme nous avons indiqué en début d’article, le bicarbonate de soude a plusieurs utilités et nous avons énumérés qu’une fraction de celles-ci. On peut également l’utiliser pour désherber, pour équilibrer le pH de notre piscine et pour se créer un exfoliant maison.

Une mise en garde s’impose : comme pour toute nouvelle utilisation d’un produit, nous vous recommandons d’effectuer un test afin de vous assurer que vous n’avez pas de réaction et qu’il n’y a pas de dommage sur votre objet.

Prêt à tester une nouvelle utilisation du bicarbonate de soude? Cliquez ici pour vous en procurer.

Écologiquement vôtre,

eco loco 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.