Fresco: Le sac de conservation de légumes

Gaspillage alimentaire Zéro déchet

Sac de conservation de légumes

La nourriture vaut de l'or.  On ne s'en rend pas toujours compte car il est possible que nous la prenions pour acquise ici, mais ce n'est pas le cas.  Aussi bien en prendre bien soin! 

Je ne sais pas pour vous mais je suis littéralement allergique au gaspillage alimentaire chez moi! Cela devient un défi quand nous n'avons pas accès régulièrement aux denrées fraiches ou encore durant les mois d'hiver qui ne nous donne pas accès à des légumes aussi frais!

Nous avons vu dans un article précédent que les chiffres sur le gaspillages alimentaires sont ahurissants et avons évoqué dans un autre article quelques trucs et astuces pour éviter ce gaspillage

Ici, on vous présente plus en profondeur le Fresco, un sac de conservation de légumes que nous avons créé et qui a changé ici-même la gestion de nos légumes.  

Un sac de conservation de légume entièrement créé ici-même

 

sac de conservation de légumesJe suis très fière de vous dire que j'ai créé ce sac en favorisant l'économie locale.  Outre le fait que nous n'avons pas de matière première pour le textile ici, tout le reste est fait ici.  Même le tissu et les étiquettes en coton biologique!

 

Pourquoi le sac de conservation fonctionne-t-il?

Quand on cueille ou un achète un légume, il continue sa vie.  En vivant, il continue à respirer et à faire des échanges d'humidité avec l'environnement.  

Puisqu'on mouille le sac, l'humidité et la composition du sac créent un environnement frais permettant aux végétaux de respirer.  Contrairement aux sacs et aux contenants de plastique, ce sac de conservation de légumes en fibre 100% naturelle permet l'élimination de l'éthylène, ce gaz responsable du pourrissement ainsi qu'un contrôle d'humidité. 

Avec quels légumes est-il efficace?

sac de conservation de légumesLa variété est très grande!  La laitue, même coupée, sera croquante jusqu'à deux semaines!  Les carottes, le céleri, le brocoli, le choux-fleur, les concombres, le kale et beaucoup d'autres!  Le seul végétal qui ne fonctionne pas, et c'est un grand capricieux, c'est la coriandre! 

Les enfants étants en congé, mon fils Nathan (12 ans) vous explique comment l'utiliser

Le Fresco, sac de conservation de légumes est très facile d'utilisation et très efficace.  L'unique chose à retenir est de le garder humide en tout temps!

Voici les étapes d'utilisation: 

1. On lave les légumes


2. On les laisse égoutter


3. On peut les couper ou non


4. On mouille le sac et on le tord

Sac de conservation de légume
5. On met les légumes dedans

Fresco
6. Hop au frigo

IMPORTANT:  Après quelques jours, votre sac s'assèchera tranquillement.  Il est important de l'humidifier à nouveau.  Pour ce faire, ouvrez-le, mettez de l'eau dedans avec les légumes et brassez-le pour que l'eau aille sur le tissu du sac et le tour est joué. 

sac de conservation de légumes

On est fière et adore le Fresco!  Non seulement ce sac de conservation de légumes facilite la gestion de nos précieux légumes mais en plus il nous permet de les préparer d'avance, prêt à manger!  Une économie de temps et d'argent pour passer du meilleur temps avec les nôtres! 

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca  

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 


Article précédent Article suivant


  • Eco Loco le

    Bonjour,
    il n’est pas obligatoire de mettre les sacs dans les bacs. Toutefois, si votre réfrigérateur est très froid, cela peut être souhaitable car ils peuvent geler :)
    Au plaisir!

  • Geneviève le

    Bonjour, est-il préférable de mettre les sacs dans les bacs à légumes du frigo? Merci!

  • Eco Loco le

    Wow! Merci Isabelle pour le beau commentaire. On le prend à bras ouverts :)

    Diane, pour entretenir le sac, vous pouvez simplement le laver à la machine et à l’eau froide. Ce qui abîme considérablement les fibres est la sécheuse. Donc, suspendre pour sécher! Et ne pas utiliser d’assouplissant. Non seulement cela brise le tissu mais empêche le sac de bien faire son travail.

    Bon appétit

  • DIane le

    Comment entretenir le sac Fresco (nettoyage) pour qu’il reste beau longtemps?

  • Isabelle Thibeault le

    Je viens de recevoir mes sacs! Hâte de les utiliser et de voir les résultats. Chez nous aussi la conservation des légumes au frigo reste un défis.

    Merci à Geneviève, son emballage hyper zéro déchet ☺️ et son mot personnalisé, je suis déjà séduite! ❤️

    Merci à vous pour tout

    Isabelle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés