Produits hygiéniques lavables: motivation et subventions

Trucs au quotidien Zéro déchet

Rien de nouveau sous le soleil, les produits d'hygiène féminine sont clairement très polluants lors qu'ils sont à utilisation unique!  Personnellement j'utilise la coupe menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables depuis plus d'une décennie.  Non seulement cela est bénéfique pour l'environnement mais cela me procure un confort nettement supérieur à ce que l'ont peut trouver à grande échelle.  

Bénéfique pour l'environnement?

Il est estimé qu'une femme utilisera en moyenne 10 000 produits de menstruation au cour de sa vie.  Cela vous semble excessif?  Faisons un petit calcul:

  • Une femme est menstruée en moyenne de 13 à 50 ans:  33 ans
  • Nombre moyen de cycles menstruels annuels:  13
  • Nombre de tampons et/ou de serviettes hygiéniques utilisés par cycle: 22 

Donc, 33x13X22= 9438!  9438 produits jetables!

Quand on sait que les serviettes hygiéniques à utilisation unique sont faites à partir de matière plastique (sans compter les autres produits chimiques!) et qu'elles prennent 500 ans à se dégrader dans nos dépotoirs, on peut facilement comprendre que ce n'est pas un geste anodin. 

Et le coût qui vient de mon porte-feuille?

La BBC a mis un outils de calcul pour évaluer le coût financier des protections hygiéniques à utilisation unique au cour de la vie d'une femme.  Selon leur outils, le coût d'achat des produits à utilisation unique serait autour de 3000$! 

En ce qui concerne les produits réutilisables, nous n'avons pas trouvé de donnée sur ce sujet mais on veut bien se prêter au jeu.  

Pour celles qui utilisent uniquement des serviettes hygiéniques lavables.  Partons des prémisses suivantes: 

 

 

  • Une femme est menstruée 33 ans, et que chacune des serviettes sanitaires durent en moyenne 6 ans (et c'est souvent plus!). 
  • Gardons aussi ici qu'elle a besoin de 22 serviettes hygiéniques.  Elle aura donc à acheter dans sa vie environ 5 fois 22 serviettes sanitaires lavables (rappelez-vous qu'on disait 10 000 à utilisation unique!). Donc un total approximatif de 110. 
  • Si on met le prix de 11.50$ par serviettes lavables, cela fait donc 110X11.50$= 1265$

La différence est donc une économie de 1735$!

Pour celles qui utilisent une coupe menstruelle et des serviettes hygiéniques lavables.

 

  • L'achat d'une coupe menstruelle varie entre 15 et 40$.  On va donc faire un prix moyen 30$ ici.  Une coupe dure certainement 5 ans.  Une femme aura donc à en acheter 6 au cour de sa vie pour un total de 180$
  • La plupart vont aussi utiliser des serviettes hygiéniques pour les premières journées de menstruation ou pour la nuit.  Par expérience, en avoir 6 est largement suffisant.  Une femme achètera donc 6 fois 6 serviettes sanitaires à 11.50$ pour un total de 414$. 
  • La jonction des deux types d'achat pour une femme sera donc de 584$

La différence est donc une économie 2416$!

Nous avons aussi deux autres bonnes nouvelles!

La première est que les produits menstruels ne sont pas taxables!  C'est ainsi au Québec!

La deuxième est que plusieurs municipalités (pas encore assez à notre goût!) on mis en place un système de subvention d'achat de produits hygiéniques réutilisables.  

Sans se vouloir exhaustif, et vous pourrez en ajouter d'autres en commentaire, voici une liste des municipalités concernées: 

Votre municipalité ne l'offre pas?  Faites en la demande.  Plus il y aura de citoyenne qui le feront, meilleures seront vos chances d'y avoir accès. 

Notre boutique propose plusieurs modèles de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables et une coupe menstruelle, voyez-les dans la section de la salle de bain

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés