/ 0 commentaires

Qu'est-ce que la terre de Sommières?


Lors du dernier article, nous vous avons parlé d’un produit versatile et écologique, soit le bicarbonate de soude. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un autre produit qui peut servir à plusieurs usages : la terre de Sommières.

Qu’est-ce que la terre de Sommières
La terre de Sommières a été découverte au courant du 19e siècle à Sommières, un village de France. C’est une argile qui se présente sous la forme d’une poudre et qui peut avoir des variations de couleur, soit entre le beige et le vert.

De nos jours, elle provient également de plusieurs pays autour de la Mer de la Méditerranée tels que le Maroc et la Turquie où on l’a retrouve sous le nom de Savon de Fez.

La particularité de cette argile est son pouvoir absorbant: elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en liquide grâce à la disposition en feuillets de ses composantes. Les liquides peuvent ainsi s’insérer dans les espaces entre les feuillets.


Avantages
Étant extraite directement du sol et n’ayant subi aucune transformation, la terre de Sommières est un produit écologique et biodégradable. Il est aussi non toxique.

Également, c’est un produit économique, car il remplace d’autres produits plus dispendieux réalisant les mêmes tâches.

Utilisations
Détacher
Étant très absorbante, la terre de Sommières est principalement utilisée comme un détachant à sec. Comme elle n’a pas besoin d’eau pour être efficace, elle permet de détacher des surfaces ou des objets non lavables. Ce produit est donc parfait pour nettoyer du cuir, de la soie, un tissu de canapé, un tapis, de la laine, un siège de voiture ou un sol fait de pierres naturelles. C’est un des meilleurs produits pour les taches de graisse.

Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer uniformément la terre de Sommières sur la tache à enlever, puis de laisser agir de quelques heures à une journée entière selon l’importance de la tâche et le temps depuis l’incident. Vous n’avez même pas besoin de frotter! Pour retirer le produit, il suffit simplement de passer l’aspirateur.

Si votre tache est tenace, vous pouvez faire chauffer la surface de votre objet ou de votre tissu avec un sèche-cheveux avant de saupoudrer le produit. Vous pouvez également utiliser un fer à repasser selon votre le tissu à traiter.


Désodoriser
En plus d’être un bon détachant, ce produit est également un bon désodorisant. Il est donc parfait pour enlever des odeurs comme celles de la cigarette, l’urine ou la sueur. Pour y arriver, saupoudrer sur ou dans l’objet à désodoriser et laisser agir.

Selon la composition de l’odeur, l’efficacité de la terre de Sommières peut varier, donc il est conseillé de la mélanger avec du bicarbonate de soude, car les deux produits n’absorbent pas les molécules de gaz de la même façon.

Propriétaire d’animaux, ce produit est tout désigné pour nettoyer les dégâts d’urine ou de renvois de votre chien ou de votre chat, car il absorbera les résidus de dégât tout en retirant l’odeur.

Raviver l’éclat
Si vos tissus blancs sont devenus ternes et que vos couleurs sont moins éclatantes, vous pouvez les faire tremper dans un lavabo rempli d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de terre de Sommières. Laissez tremper pendant 2 heures, puis lavez vos tissus au cycle habituel.

Nettoyer
Pour les artistes en herbe ou les peintres en bâtiment, la terre de Sommières est tout indiquée pour nettoyer vos mains sales. Créez une pâte en la mélangeant avec un peu d’eau, puis frottez vos mains avec cette pâte. Rincez, puis lavez vos mains avec votre savon habituel pour obtenir des mains impeccables.



Autres informations
Comme la terre de Sommières est très absorbante tant pour les liquides que pour les gaz, il est important de conserver votre produit dans un endroit sec et dans un sac ou un contenant hermétique.

Aussi, avant d’utiliser ce produit sur une surface ou un tissu, il est toujours important de faire un test au préalable sur une partie peu visible. Cela évitera une mauvaise surprise si votre objet ne réagit pas tel que vous l’aviez prévu.

Enfin, ce produit ne doit pas être consommé, donc il faut le tenir à l’écart des enfants et des animaux.

Si vous êtes prêts à tester ce produit, cliquer ici pour vous le procurer.

Écologiquement vôtre,

 

 eco loco


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.