Nous n'avons qu'à penser à toutes ces décorations fabriquées à base de plastique et parfois à utilisation unique, à toutes ces citrouilles qui se retrouvent vers le chemin des vidanges, à tous ces costumes faits de matières peu écologiques, au fait que certaines familles passent même l'Halloween en voiture et à tous ces bonbons dans des emballages individuels ! On aimerait bien être capable de faire la fête sans penser à l'impact écologique que nous avons. Pour ce faire, nous croyons qu'il s'agit simplement de se préparer en conséquence. Cette préparation n'a pas à être ardue et dispendieuse. Au contraire, cette préparation pourra être beaucoup plus économique et faire partie de la fête.
De la liste des éléments potentiellement polluants nommés ci-haut, nous avons envie de vous partager quelques pistes de solutions concernant les costumes et les décorations sous le regard des textiles.
Les costumes
Serez-vous plus heureux avec un costume neuf acheté qui sera fort probablement peu original et qui en plus risque d'être porté une seule fois? Plutôt que d'acheter un costume neuf il sera certainement plus amusant et plus original de choisir une ou des options suivantes.
Louer un costume représente une excellente idée! Cela se fera à moindre frais et vous pouvez ainsi changer de costume chaque année tout en vous assurant d'avoir un impact écologique moindre, sans générer de déchets! Vous pouvez aussi en acheter de seconde main en visitant des plateformes telles que Kijiji ou lesPac.
Créez votre propre costume et soyez créatifs ! Vous manquez d'inspiration ? Pinterest est certainement une belle source pour vous inspirer. Pour trouver les éléments allant avec votre idée de costume, vous pouvez avoir plusieurs stratégies.
Vous pourriez même fêter l'Halloween avant le temps en organisant un échange de costumes, de vieux vêtements qui ne servent plus de toute façon et qui ne font qu'encombrer votre domicile.
Il est toujours possible de dénicher de beaux costumes d’Halloween en fouillant parmi les bricolages et les bacs de jouets. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez y dénicher. Passant de la cape, à la baguette magique, au tutu et au casque de pompier... l'agencement sera votre allié en matière d'originalité. Les possibilités sont infinies !
Vous pouvez aussi fréquenter des friperies ou des ventes de garage. Il est toujours surprenant de voir tous ces objets qui ne servent pas sur le bord de la rue en attendant preneur. Vous pouvez même agencer votre sac de récolte de bonbons avec votre costume. Prenez une vieille taie d’oreiller et laissez vos enfants la décorer avec de la peinture et autres articles de bricolage disponibles à la maison ou dans le bac de recyclage.
Les masques et les fausses dents font peur ! Comme c'est vrai ! Les plastiques utilisés pour leur confection sont souvent douteux et peuvent, par exemple, contenir du plomb et des phtalates. Il est préférable de les éviter !
Une fois la fête de l’Halloween terminée, maximisez la durée de vie des costumes en les mettant disponibles pour vos enfants qui pourront jouer à se déguiser toute l’année, en les rapportant à un magasin d’occasion, en les vendant par l'entremise des plateformes comme Kijiji ou en les donnant à une école ou à une garderie.
Le maquillage
Le soir d’Halloween est l’occasion pour les enfants (et les adultes!) d'être plus téméraires et de se couvrir le visage de maquillage. Il a été démontré que les maquillages pour l'Halloween vendus à grande échelle ne sont pas sécuritaires parce que certains contiennent du plomb ou autres métaux lourds, de puissants allergènes et des perturbateurs endocriniens. Optez pour du maquillage d’origine naturelle. Vous pouvez même le créer avec des ingrédients de votre garde-manger comme de la farine, de la fécule de maïs, du sirop et du colorant alimentaire. Même le faux sang pourra être créé à partir d'ingrédients comestibles.
Les décorations
Les décorations sont aussi un aspect important de l'impact écologique que vous allez avoir en fonction de ce que vous choisirez d'utiliser. Une variété impressionnante existe sur le marché et la plupart sont faites à base de plastique, même les textiles qui y sont intégrés telle que la toile d'araignée.
Dans le même esprit que vos costumes vous pouvez créez vos propres décorations d’Halloween et transformer cela en activité amusante ! Vous pouvez ici aussi vous inspirer de ce que vous trouverez sur Pinterest et tirer profit de votre matériel d’art plastique et de votre bac de recyclage !
L'automne présente aussi plusieurs éléments à mettre de l'avant pour vos décorations. Décorez à l’aide de branches et de feuilles mortes fera de votre maison des plus originales. Toutes les décorations peuvent être mises au compost après l’Halloween ! Combiné de vieux vêtements, comme un jeans et une chemise à carreaux, que que vous remplirez de feuilles mortes pour former un épouvantail. Même chose pour un vieux drap qui pourra se transformer en fantôme.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, à peu près tous les aspects de l'Halloween peuvent être remis en question d'un point de vue écologique. Nous avons choisi de vous parler des éléments concernant les textiles et déjà il y a de belles pistes pour faire de cette fête une qui soit plus écologique. En plus de la rendre écologique, ces pistes la rendent à la fois plus festive et plus économique. Quoi demander de plus ?
Écologiquement vôtre,
Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook ! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous !
Lectures complémentaires: Fêter l'Halloween autrement et Une fête d'Halloween écoresponsable
Photo: Costumes recyclage, pixabay.com, pexels.com et unsplash.com
0 commentaires