/ 0 commentaires

Comment faire une valise à faible empreinte écologique?


L’été est la période des vacances pour plusieurs d’entre-nous et qui dit vacances dit préparation de valise. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour rendre le contenu de votre valise plus écologique et même plus pratique!  Les vacances se doivent de tenir compte de notre empreinte écologique tout comme la vie de tous les jours. 

Avant de parler du contenu, parlons du contenant! Pour la grande majorité d’entre-nous, la valise est utilisée une seule fois par année ou moins. Si vous n’avez pas de valise, avant d’en acheter une, l’emprunter à un ami ou un membre de la famille pourrait être un choix judicieux. Une autre option serait de vous en procurer une d’occasion. Enfin, si vous devez en acheter une neuve, pensez à son cycle de vie et posez-vous les questions suivantes : Sera-t-elle durable? Est-ce qu’elle pourra être réparée au besoin? Est-ce qu’elle pourra être recyclable en partie ou totalement à la fin de sa vie?

Valise écologique


Vêtements
La première catégorie d’items que nous plaçons dans notre valise est sans aucun doute les vêtements. Pour choisir des vêtements écologiques et responsables, nous vous invitons à lire les différents articles que nous avons écrits sur ce sujet dans les dernières années sur notre blogue. Mais dans le meilleur des mondes, pour une empreinte écologique nulle, on utilise les vêtements que nous avons déjà!

Indispensable et pratique, le sac de transport réutilisable peut servir à plusieurs occasions lors de vos vacances. Étant imperméable, il est parfait pour transporter les maillots de bain humides et les couches sales. Utilisez-le également pour vos vêtements sales au lieu du sac à plastique à usage unique.



Soins de la peau
En prévision du beau temps, l’écran solaire est essentiel pour protéger votre peau. Choisissez un écran solaire minéral liquide ou solide qui offre une protection physique contre les rayons UVA et UVB.

Pour vos produits pour la douche, optez pour un savon, un shampoing et un revitalisant en barre. Si vous devez vous raser en voyage, apportez votre crème à raser solide ainsi que votre rasoir réutilisable .

Un autre produit écologique à apporter est le déodorant. Selon votre préférence, vous pouvez choisir la pierre d’Alun ou une version naturelle en bâton.

Voyage écologique destinations

 

Soins des dents
La santé des dents ne prenant pas de vacances, nous devons apportez le nécessaire pour se brosser les dents dans notre valise. Pour la brosse à dents, vous pouvez opter pour la brosse à dents en bois dont le manche est compostable ou la brosse à dents faite de plastique recyclée. Certains modèles offrent même la possibilité d’avoir des têtes remplaçables afin de diminuer l’empreinte écologique de cet objet quotidien.

Pratique, léger et compact, le dentifrice en pastille est parfait pour la valise écologique. Le rince-bouche se trouve également sous la forme de pastille, ce qui vous permet de garder une haleine fraîche sans générer de déchets, car le sachet est composable.

Enfin, pour la soie dentaire, sélectionnez un contenant réutilisable et un fil dentaire qui est biodégradable.


Autres indispensables écologiques
Afin de ranger vos items de douche ou pour les dents dans votre valise, pensez à utiliser un sac multiusage imperméable ou un sac en silicone étanche. Cela évitera les petits dégâts qui surviennent parfois avec nos produits lors du transport.

Les sacs à collation sont un autre incontournable à apporter dans sa valise. Parfait pour traîner un en-cas entre les visites de musée ou pendant les marches de découvertes.

Pour étancher votre soif, pensez à glisser votre gourde réutilisable dans votre sac de voyage ou votre valise. Cela vous évitera de devoir acheter des bouteilles à usage unique et cela vous fera sauver des sous. Si l’espace est un enjeu pour vous, sachez qu’il existe des gourdes rétractables !

Le dernier item à ne pas oublier est un sac réutilisable pour les achats. Vous pouvez facilement vous procurer une version compacte qui prend peu de place dans la sacoche ou qui s’accroche à celle-ci.

Enfin, afin de revenir avec une valise aussi écologique qu’à votre départ, pensez à choisir des souvenirs écologiques et durables. Encouragez les artisans locaux et évitez les magasins de souvenirs pour les touristes.

Écologiquement vôtre,

 

 eco loco


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.