Petit guide pour une rentrée scolaire écolo
/ 0 commentaires

Petit guide pour une rentrée scolaire écolo


Tout au long de l’année, nous partageons avec vous nos astuces pour rendre votre mode de vie écologique et zéro déchet. Comme l’été est bien avancé et que le retour en classe arrive (trop!) rapidement, nous avons pensé vous préparer ce petit guide pour une rentrée scolaire écologique. Vous allez voir, grâce à des petites astuces, vous serez prêts et zen pour le retour à l’école et au travail. En plus, toutes ces astuces sont économiques!

Matériel scolaire
Avant de glisser la liste des fournitures scolaires demandées par l’école dans votre sac à commission, prenez quelques minutes pour faire l’inventaire de ce que vous avez déjà en main. Ici, à chaque fin d’année scolaire, on trie le matériel et on met de côté ce qui est encore bon afin de le réutiliser l’année d’après.

Par la suite, privilégiez des matières recyclables et réutilisables pour les articles tels que les règles, les stylos et les taille-crayons. Aussi, choisissez des feuilles ou des cahiers faits à partir de matières recyclées et optez pour des colles non toxiques.

Matériel scolaire


Vêtements et sac à dos
La rentrée scolaire rime souvent avec le besoin de nouveaux vêtements, car nous le savons tous, les enfants grandissent à une vitesse fulgurante. Avant de planifier une tournée au centre commercial, épluchez les sites de revente en ligne, visitez les friperies ou demandez à votre entourage.

Cette astuce s’applique aussi à vos articles qui ne font plus : passez au suivant afin que la chaîne de dons s’agrandisse.

Boîte à lunch
Chaque année, c’est près de 200 lunchs qu’il faut préparer par enfant! Dire adieu aux formats individuels emballés prêts à emporter par des versions est notre première astuce pour une boîte à lunch écologique. Par exemple, troquez la pochette de compote par de la compote maison dans un plat ou dans une pochette réutilisable, utilisez une gourde ou une boîte à jus réutilisable au lieu des jetables et substituez le sac de type Ziploc pour un sac à lunch réutilisable. Pour d’autres outils indispensables, nous vous invitons à lire notre article sur les 10 outils pratiques pour une boîte à lunch zéro déchet .

Notre deuxième astuce est de cuisiner des repas végétariens, car tel que nous l’expliquions dans notre article Empreinte écologique de notre assiette 2/4 , la consommation de viande joue un impact important sur l'environnement. Vous pouvez par exemple préparer une salade grecque, un chili végétarien, une quiche, un couscous aux pois chiches ou un sandwich aux légumes et houmous.

La dernière astuce concerne le compost. Tel que vous l’avez sûrement entendu à la télévision ou à la radio (l’annonce où on répétait 20 fois le mot banane!) dans les annonces de RecycQuebec, le compostage des matières organiques permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pensez à rapporter vos restes et demandez aux enfants de rapporter les leurs pour les déposer dans votre compost.

Appareils électroniques
Comme nous l’avions expliqué dans notre article Diminuer la pollution numérique, nos choix numériques ont un impact sur l’environnement. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître tous les gestes que nous vous proposons de réaliser, mais en voici quelques-uns : acheter des appareils recyclés ou reconditionnés, recycler nos appareils en fin de vie, optimiser sa boîte courriel pour limiter notre empreinte numérique.

Trottibus

Transport
En plus des biens de consommation, le mode de transport utilisé pour nos déplacements a un impact sur l’environnement. En optant pour le transport actif (marche, vélo, trottinette) ou le transport en commun, il est possible de générer près de 100 fois moins de CO2 par kilomètre parcouru . Si cela est possible, créez ou utilisez un trottibus ou un parcours de vélo pour les déplacements vers l’école.

Pour ceux qui doivent faire de longues distances pour l’école ou le travail, le covoiturage est aussi une belle option pour diminuer l’impact écologique de vos déplacements.

En conclusion, discutez de ces astuces avec les membres de votre famille et de leur impact environnemental, il sera plus facile de les mettre en place si tout le monde comprend les répercussions de nos choix individuels sur la planète.


Écologiquement vôtre,

eco loco 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.