Le PERcarbonate de soude: Un allié précieux

Textiles: info et entretien Trucs au quotidien Zéro déchet

percarbonate de soude

L'odeur et la composition de l'eau de Javel vous rebutent au plus haut point?  Vous cherchez une solution saine pour vous et pour l'environnement pour blanchir votre literie, vos couches lavables, vos serviettes hygiéniques lavables?  Alors voici une solution efficace et économique:  Le percarbonate de soude

Mais qu'est-ce que c'est que cela?
D'abord il est important de préciser que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou la soude caustique sont toutes des matières COMPLÈTEMENT différentes, autant dans leur composition (donc des précautions à prendre) que dans leurs utilités.
Le percarbonate de soude, le percarbonate de sodium ou encore  « eau oxygénée solide » sont exactement le même produit.  Ce sont en fait des synonymes pour une poudre blanche pratique, qui prend sont efficacité dans le résultat d’une réaction entre du carbonate de soude et de l’eau oxygénée.
percarbonate de soude
À quoi ça sert?
Bien des affaires!  De là le titre de cet article '' Le percarbonate de soude:  Un allié précieux''!
Ce pourquoi nous l'apprécions tellement est qu'il remplace facilement l'eau de Javel par son pouvoir détachant et blanchissant, sans décolorer les tissus ou les jaunir:  fabuleux! 
Mais ce n'est pas tout, il est aussi économique et écologique tout en ayant des pouvoirs multiples: 
  • Blanchissant et détachant qui n'altère pas la couleur (je sais, on se répète ici, mais c'est tellement efficace!)
  • Désinfectant
  • Élimine les moisissures et agit comme anti-odeurs.
  • Détartrant.
  • Nettoyant multi-surfaces et tout-usages. 
Plus concrètement?  Comment on l'utilise?
Blanchir (vous vous en doutiez n'est-ce pas?)
Pour un blanc éclatant, tout le temps

Simplement ajouter une cuillère à soupe dans votre brassée de lessive.

Pour des tissus jaunis ?

Remplir préférablement d'eau chaude votre contenant, lavabo ou bain.  Ajouter une cuillère à soupe par 5 litres d'eau. Laisser tremper vos tissus blancs toute la nuit ou vos tissus foncés plus ou moins une heure.  Égoutter et mettre dans la laveuse à vêtements. 

Détacher (évidement, lui aussi s'en venait!)
percarbonate de soude
Pour les taches légères: Simplement ajouter 2 cuillères à soupe dans votre brassée de lessive habituelle. 
Pour les taches tenaces: Mélanger du percarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de mettre le tissu dans la laveuse à vêtements.
Pour les serviettes sanitaires: Bien que le percarbonate de soude soit plus efficace lorsqu'il est utilisé avec de l'eau chaude, il est important d'utiliser de l'eau tiède pour les serviettes sanitaires afin de ne pas faire cuire le sang. On rince d'abord les serviettes sanitaires et on les fait tremper dans un ratio d'une cuillère à soupe pour 5 litres d'eau toute une nuit pour ensuite les mettre dans la laveuse à vêtements. 
*** Pour les couches lavables ***
Afin d'éviter l'encrassage des couches lavables, 2 cuillères à soupe de percarbonate dans chaque brassée est très efficace. 
Si vous couches sont encrassées, voici la recette miracle: 
Mettre vos couches lavables dans 5 litres d’eau très chaude (dans une baignoire ou dans le lavabo) et 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude , laissez agir toute une nuit. Ensuite, à l'eau chaude, faites une brassée de couches dans votre laveuse à vêtements.  
Désodoriser
Vous avez acheté un meuble d'occasion qui sent la cigarette?  Faire une pâte de percarbonate et d'eau et appliquer la sur le meuble. Frotter, laisser agir quelques minutes et rincer.  Vous doutez que vous allez abîmer votre meuble, faites un test sur une partie non apparente. 
Quoi faire de plus avec une pâte composée d'eau et de percarbonate de soude?
Nettoyer les joints de céramique, le bain ou la douche: Appliquer, laisser reposer 10-15 minutes et de frotter avec une brosse
Nettoyer la toilette: Mettre 5 cuillères à soupe de percarbonate dans la cuvette, laissez agir 15-20 minutes et frotter.
Nettoyer la vaisselle de cuisson brûlée: Dans le lavabo, saupoudrer du percarbonate sur la vaisselle brûlée, verser y de l’eau bouillante, laissez tremper plusieurs heures et nettoyer! 

Vous avez certainement compris l'utilité du percarbonate de soude dans votre vie!  C'est pour nous un essentiel qui a su nous sauver à plusieurs reprise!  Vous pouvez le retrouver dans notre boutique en ligne.

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca   

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés