Le beurre de karité et ses milles vertus (recette)

beurre de karité

Le karité est un arbre endémique de la savanne de l'Afrique centrale.  Cet arbre est aussi appelé ''arbre à beurre'' ou ''or des femmes''. Le beurre de karité est extrait de son fruit:  une baie charnue et comestible renfermant une ou deux amandes dures. Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids et on  y extrait le « beurre » de karité.  L'arbre produit ses fruits pendant une durée de 100 ans

arbre de karité

Suite à une demande croissante des pays européens et nord-américains, plusieurs coopératives de femmes ont été crées et cela crée une réduction de la pénibilité des opérations de production exécutées exclusivement par elles et une gestion des prix équitable.

Beurre aux mille vertus
La multiplicité des vertus du beurre de karité en a fait un produit de soin utilisé depuis des millénaires. 

Le beurre de karité est riche en acides gras (composé principalement de 5 acides gras), en vitamines A, D et E, en latex et autres actifs bénéfiques. Il est surtout réputé pour son incroyable pouvoir hydratant qui répare et nourrit la peau en profondeur.  

Utilisé seul ou avec des huiles essentielles, c’est un incontournable pour soigner quotidiennement la peau et les cheveux!

beurre de karité

Les vertus du beurre de karité sur la peau

Puissant hydratant, le beurre de karité est connu et recherché de ses propriétés. Il fait incontestablement des merveilles pour assouplir, adoucir, régénérer et apaiser la peau.  Le beurre de karité sert aussi pour apaiser les rougeurs, les sècheresses et les irritations. Il peut d’ailleurs être utilisé pour apaiser en cas d’eczéma ou de psoriasis tel quel ou en synergie avec d'autres ingrédients bien choisis. On lui reconnaît aussi des propriétés anti-inflammatoires et une action anti-oxydante. 

recette beurre karité


Les vertus du beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité est capable de redonner de la vitalité aux cheveux ternes, abimés, cassants et fragilisés. Il est aussi un très bon allié pour dompter les cheveux bouclés ou frisés.

Voici un petit truc pour nourrir en profondeur les cheveux secs: 

  • On utilise le beurre de karité pur ou la recette de beurre fouetté qu'on fait fondre dans nos mains. 
  • On le répartit du cuir chevelu jusqu’aux pointes et on enveloppe les cheveux dans une serviette chaude.
  • Il suffit de le garder entre 30 minutes et 1 heure sur la tête.
  • On se lave les cheveux

Les vertus du beurre de karité sur les mains et les pieds

Le beurre de karité est aussi un atout incomparable pour lutter contre les crevasses des pieds et des mains. 

Un petit truc magique pour les pieds et les mains plus que secs: On applique du beurre de karité sur les pieds avant de se coucher et on enfile une paire de bas ou de gants en coton.  À répéter aussi souvent que nécessaire! 

Le beurre de karité est un véritable cadeau de la nature pour la santé et la vitalité de notre peau et nos cheveux.  C'est une matière première recherchée et comme toutes les matières premières, elle est précieuse. 

Le beurre de karité que nous choisissons est biologique et équitable.   Il garantit la non-utilisation de produits chimiques pour la croissance de l'arbre et la transformation ainsi que de bonnes conditions de travail pour les femmes qui travaillent fort pour le cueillir et le transformer. 

beurre de karité

 

Écologiquement vôtre, 

 

www.ecoloco.ca   

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés