Écolo au quotidien: C'est payant!

Impact écolo Trucs au quotidien

Nous entendons souvent une fausse croyance que de faire un tournant plus écolo dans notre vie est plus dispendieux que ne pas le faire.  Évidemment, si la personne qui le dit croit que pour diminuer son empreinte écologique il faut changer notre sytème électrique par de la géothermie, de l'énergie solaire ou de l'éolien, qu'il faut se procurer des électros éco-énergétiques ou une voiture électrique... il est clair que la perception sera que tout ça coûte cher, très cher.  Et encore, il faudrait évaluer si son impact écologique diminue avec l'achat de toutes ces nouveautés.  

Notre croyance et notre expérience nous démontrent clairement que d'avoir une vie plus écologique peut clairement être plus économique.  D'abord, quand on veut diminuer son empreinte écologique, on achète moins et on achète mieux, on fait réparer ce qui a besoin d'un peu d'amour au lieu de s'en départir pour se procurer du neuf, on regarde pour louer ou pour acheter des articles usagés, on baisse de quelques degrés le chauffage de la maisonnée... Tout ça est clairement beaucoup moins dispendieux!

Il est vrai que pour certaines choses, il peux y avoir un investissement de départ.  Dans la très grande majorité des cas, cet investissement va se ''rentabiliser'' et finalement donner lieux à des économies.  Cela pourrait être le cas des objets réutilisables qui remplaceront les objets jetables, à utilisation unique.  On peut regarder ici par exemple les couvre-plats qui remplaceront les pellicules alimentaires jetables.  Au lieu d'acheter de manière récurante cette pellicule jetable, les couvre-plats réutilisables demandent un peu plus d'investissement de départ mais dureront des décennies et se rentabiliseront.  

Aussi, je vous épargne tous les détails des économies que représente de laisser tomber les voyagements en voitures individuelles par un transport actif ou collectif.  On parle ici d'économies substantielles et d'une baisse de l'empreinte écologique équivalente.  Considérons uniquement l'achat de la voiture, les plaques, les permis, l'entretien, l'essence/électricité, la borne, ... comparé à un vélo ou une passe de transport collectif?

Même chose pour l'alimentation et les protéines animales.  La viande est le groupe alimentaire le plus dispendieux dans un épicerie et représente probablement ce qui génère le plus gros impact sur l'environnement.  Changer quelques repas par des protéines végétales devient plus économique et plus écologique!

Pour vous aidez dans votre transition écologique, en plus de notre liste interactive des habitudes écologiques que vous avez lorsque vous vous abonnez à notre infolettre, nous avons découvert une belle application:  90 jours. Cette application est gratuite (oui, oui!) et vous présente des défis à relever pour assurer en 3 mois votre transition écologique . 

En conclusion, les exemples donnés permettent de comprendre que la réduction de votre empreinte écologique peut être payante!  Pour tout ce que vous avez besoin en matière d'item de remplacement de ceux à utilisation unique, nous vous l'offrons dans notre boutique! Pour le reste, cela dépend des choix de vie que vous faites.  À vous de choisir quel sera le prochain pas que vous désirez faire, pour une planète et un milieu de vie en santé! 

Écologiquement vôtre,



www.ecoloco.ca

 

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous!

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés