Les cristaux de soude sont ultra polyvalents. Ils sont un atout considérable dans l'entretien de votre domicile, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur : du sol au plafond, en passant par la terrasse, aux vêtements et à la vaisselle ! Un petit joyaux très économique et écologique.
Que sont les cristaux de soude ?
On retrouve les cristaux de soude aux bords de certains lacs salés de régions désertiques. C'est un minéral qui provient de gisement de natron. Les cristaux de soude peuvent aussi être fabriqués à partir de craie et de sel marin. C'est un produit naturel, sans danger pour l'environnement.
Les cristaux de soude ont plusieurs appellations différentes : carbonate de soude, carbonate de sodium, soude en cristaux, soude cristallisée, soude calcinée, acide carbonique, sel disodique, sel de sodium, carbonate de dissodium!
Quand on dit polyvalent, la liste qui suit n'en démontre que quelques exemples. Il existe certainement plusieurs autres applications possibles !
Comme anticalcaire et détartrant
Méthode pour la douche, l'évier et le carrelage de céramique : Dissoudre 1/2 tasse de cristaux de soude dans 3 litres d'eau chaude, laver et rincer à l'eau tiède.
Méthode pour enlever le tartre de la laveuse à vêtements : Ajouter une 1/2 tasse de cristaux de soude dans le tambour remplis de vêtements sales au moment de faire sa lessive. (permettra aussi de détacher ou blanchir les vêtements, bien lire les précautions d'usage ci-bas).
Méthode pour des toilettes étincelantes : Dissoudre 3 c. à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude, non bouillante. Verser dans la cuvette et laisser agir 15-30 minutes. Au besoin, frotter avec un brosse.
Méthode pour les canalisations bouchées ou odorantes : Faire chauffer 2 litres d’eau sans faire bouillir, mélanger 2 à 3 c. à soupe de cristaux de soude, ajouter 1 verre de vinaigre blanc et verser dans la canalisation. Laisser agit 1 heure.
Comme dégraissant
Méthode pour la plupart des surfaces : hotte, plancher, poubelle, four, comptoir...: Mélanger 3 c. à soupe de cristaux de soude et 1 c. à thé de savon noir et 1 c. à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Frotter les surfaces à l’aide d’une éponge ou d'une vadrouille. Rincer et essuyer.
Pour les vêtements et les fibres textiles
Méthode pour les taches tenaces, les vêtements jaunis ou qui ont déteint et pour enlever les mauvaises odeurs tel que l'urine de chat: Dissoudre 1/2 tasse de cristaux de soude dans une grande bassine d'eau et laisser tremper une nuit. Laver.
Méthode pour augmenter l'efficacité des noix de lavage : Ajouter dans le bac à lessive 2 à 3 c. à soupe de cristaux de soude pour les tissus de couleur ou 1 tasse de cristaux de soude pour les tissus blancs.
Pour la vaisselle
Méthode pour les verres : Mettre 1/4 de tasse de cristaux de soude dans votre évier rempli d'eau chaude, faire tremper et rincer.
Méthode pour les poêles et les casseroles brûlées : Mettre des cristaux de soude dans le fond de vos objets, ajouter de l'eau bouillante, laisser reposer 6 heures, laver.
Méthode pour le lave-vaisselle : mélanger une part égale de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, d'acide citrique et de gros sel. Vous pouvez l'utiliser tel quel ou y ajouter un peu d'eau pour obtenir un pâte granuleuse, bien tasser la pâte dans un bac à glaçons et laisser sécher quelques heures avant de démouler.
Méthode pour les grilles de BBQ : à part égale, mélanger des cristaux de soude et de l'eau chaude pour en faire une pâte, appliquer la pâte sur les grilles et frotter.
Pour faire disparaître la mousse sur les pierres ou le bois et les taches sur le béton
Méthode : Saupoudrer les cristaux de soude directement sur la mousse ou les taches, laisser sécher 1 à 2 journée, rincer au boyau d'arrosage.
Précautions d'usage
Bien que naturels et biodégradables, les cristaux de soude sont puissants et nécessitent des précautions d'usage.
- Entreposer à l'abri de la chaleur et l'humidité.
- Garder hors de la portée des enfants.
- Manipuler avec des gants: en cas d'irritation, rincer à répétition avec l'eau.
- Ne pas avaler
- Provoque des irritations sévères aux yeux. En cas de contact, rincer plusieurs minutes et abondamment à l'eau. Si vous portez des verres de contact, enlevez-les si possible. Appelez votre médecin ou un centre anti-poison.
- Ne pas mélanger des acides dans un contenant fermé ou tenter de neutraliser les cristaux de soude avec un acide
- Ne pas utiliser sur de l'aluminium, du chêne, du chataîgner ou sur des surfaces cirées, laquées ou peintes à moins que vous vouliez les décaper.
- Pour les textiles, ne convient pas aux lainages et aux textiles délicats.
- Toujours faire un test sur une partie peu visible.
Écologiquement vôtre,
Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook ! Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous !
6 commentaires
Je vous remercie,
Chaque geste est important pour l’environnement.
Nous sommes tous dans cette Éden et chaque geste et action son important pour les générations futures.
À toute l’équipe encore une fois vous êtes géniale pour l’amour de l’Éden la planète bleu.
Je vous remercie de votre bienveillance,
Chaque geste au quotidien permet un environnement plus sein pour tous encore une fois je vous dit mercie à toute votre équipe 🌱🍀🌠
Bonjour Marc, je crois que nous nous étions mal expliqué, nous avons corrigé le texte pour éviter ce malentendu :). Pour plus d’info sur la chimie et l’innocuité des cristaux de soude, nous vous conseillons de lire sur le sujet ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium
Bonjour. Vous dites qies cristaux de soude sont biodégradables.
Un article sérieux du Monde dit qu’ils ne sont pas dangereux pour l’environnement mais NON biodégradables.
Alors ?. Une simple formule chimique (au sens naturel du terme) devrait répondre à ma question.
Merci de vos lumières (naturelles !).
Bonjour,
nous en avons dans notre boutique en ligne en suivant le lien suivant: https://www.ecoloco.ca/products/cristaux-de-soude?pos=5&_sid=596eeecb1&ss=r :)